Les relations entre la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) entrent dans leur phase active. Car, ce jeudi 05 octobre 2023, la BRVM a accueilli à son siège à Abidjan, Madame Julie Becker, Directrice Générale de la Bourse de Luxembourg, le leader mondial dans le domaine de la finance durable avec plus de 1800 obligations durables cotées.
F.V.
Cette visite de Mme Julie BECKER s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Bourse de Luxembourg (LuxSE) et la BRVM, qui constitue une réelle opportunité pour notre place financière qui ambitionne d’être, en Afrique, la place de référence pour la finance durable. En effet, face aux différents enjeux de durabilité qui se sont accrus avec les différentes crises successives de ces dernières années, la BRVM a défini, dans son Plan de Développement 2021-2025, une stratégie visant à susciter, dans l’UEMOA, le recours aux instruments de la finance durable pour l’amélioration du financement de nos économies. Cette visite officielle a été également l’occasion pour la LuxSE et la BRVM de célébrer conjointement le « Ring the Bell for Financial Literacy », organisé chaque année pour promouvoir l’éducation financière. « Ce fût l’occasion pour moi d’exprimer ma déférente gratitude aux plus Hautes Autorités ivoiriennes pour les facilités qui nous ont été offertes pour la réussite de cet évènement historique, plus particulièrement à Monsieur Amadou KONE, Ministre des Transports de Côte d’Ivoire qui nous a honoré de sa présence et dont l’engagement pour la mobilité durable est à saluer. Monsieur Ripert BOSSOUKPE, Secrétaire Général de l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA a également participé à l’événement pour partager la vision de l’autorité de régulation. Monsieur Maximilien LEMAIRE, Consul Honoraire du Grand-Duché de Luxembourg a également rehaussé de sa présence la cérémonie », a indiqué Dr Edoh Kossi AMENOUNVE.
Dans son allocution au cours de la visite, le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a fait savoir que « la coopération avec la Bourse de Luxembourg, qui est le leader mondial dans le domaine de la finance durable, constitue une réelle opportunité aussi bien pour les Etats que le secteur privé de l’Union, car notre place financière doit être de plus en plus visible, au niveau mondial, auprès des investisseurs à impact et elle ambitionne d’être, en Afrique, la place de référence pour la finance durable. A travers notre coopération avec la Bourse de Luxembourg, nous nous emploierons. Il s’agit de : Accélérer le développement de la finance durable au sein de l’UEMOA ; Faciliter la cotation croisée sur la BRVM et la Bourse de Luxembourg des obligations vertes, sociales et durables émises sur le Marché Financier Régional ; Collaborer sur des programmes de formation en matière de finance durable.
Le DG de la BRVM a également indiqué que « la formation constitue un volet important dans ce challenge du développement de la finance durable. C’est d’ailleurs dans cette optique que la Bourse de Luxembourg animera, au cours de cette visite, deux Ateliers de formation ».
Pour rappel, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est commune à l’ensemble des huit (8) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à savoir : le BENIN, le BURKINA FASO, la COTE D’IVOIRE, la GUINEE-BISSAU, le MALI, le NIGER, le SENEGAL et le TOGO. La BRVM est à la fois un succès économique, politique, institutionnel et technique. Il s’agit de la seule Bourse au monde partagée par plusieurs pays, totalement électronique et parfaitement intégrée.