La date butoir pour le dépôt des dossiers des listes devant prendre part aux élections législatives d’avril prochain était fixée pour hier, mardi 26 février 209. Mais contrairement aux élections passées, l’affluence n’était pas de mise jusqu’à une certaine heure.
Falco VIGNON
Les partis politiques engagés dans la course au renouvellement du Parlement ne se sont pas précipités aux portes de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour déposer leurs dossiers. En effet, jusque tard dans la soirée d’hier, la Cena n’avait encore reçu aucun dossier de candidature. Ce qui était pour tout le moins étrange pour les observateurs avertis de la vie politique. « Je ne sais pas pourquoi les partis politiques ne se décident pas à déposer leurs dossiers. Mais cela semble bizarre », a confié Hernest Acclombessi, membre d’un parti politique, après avoir requis l’anonymat.
Les locaux de la Commission électorale nationale autonome sont restés déserts jusqu’à une heure tardive. A quelques minutes de la clôture du dépôt des dossiers, seules deux ou trois listes ont été annoncées. En effet, de sources concordantes, l’information avait circulé que plusieurs délégations de partis politiques étaient en route. Mais l’information n’avait pas été vérifiée et a très tôt été assimilée à une intoxication.
La Cena fera le bilan des partis qui ont pu franchir la grille du portail de l’institution avant l’heure fatidique de 00 heure. Par ailleurs, selon le président de la Cena Emmanuel Tiando, ils ne doivent pas s’attendre à un prolongement du délai. Aucun dépôt de pièces, aucun ajout, ni suppression de nom et aucune modification ne peut se faire après le dépôt des dossiers de candidatures, sauf en cas de décès comme l’indique l’article 46, alinéa 12 de la loi n°2018-31 du 09 octobre 2018, portant code électoral en République du Bénin.
FCBE et USL hors-jeu ?
La Cour suprême s’est déclarée incompétente pour connaître des dossiers des partis Union sociale libérale (USL) et Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) en procédure d’urgence. Ceci complique la tâche à ces partis politiques puisqu’ils ne peuvent déposer un dossier complet de candidature sans avoir le récépissé de conformité avec la charte des partis politiques en vigueur au Bénin. Cet ensemble d’éléments peut avoir eu un impact sur la non affluence au niveau de la Cena.
Photo : Cena
Légende : L’enceinte de la Cena désespérément vide en cette soirée du mardi 26 février 2019