Le parc de la Pendjari est l’objet de toutes les attractions et convoitises de la part des touristes étrangers. Cet état de choses a le mérite de mettre le Bénin sur orbite.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le gouvernement de la ‘’Rupture’’a initié un certain nombre de réformes dont celle qui a conduit à la mise en affermage du parc de la Pendjari à l’ONG African Parks Network. Ces réformes ont conduit à beaucoup de bonnes nouvelles pour les guides touristiques du Bénin en général et de l’Atacora en particulier. Avec les réformes opérées, ceux qui se frottent les mains sont les guides touristiques ayant l’habitude de convoyer les touristes en direction du parc de la Pendjari. Interrogé sur le sujet, un guide touristique de la région de l’Atacora rencontré à Natitingou s’est exprimé en ces termes : « Vraiment, je n’ai jamais travaillé ainsi. J’ai tellement de touristes que tous deux jours, je vais au parc et je reviens avec les clients. J’ai constaté que les belges, les allemands, les hollandais, les sud-africains, les français et les brésiliens viennent de plus en plus dans le parc de la Pendjari. Je salue les réformes qui ont été initiées pour rendre attractif notre parc. ».
Un autre guide touristique rencontré toujours à Natitingou soutient que ce qui le surprend, c’est l’apparition d’une autre qualité de touristes. Ce sont les asiatiques, autrefois introuvables, qui viennent massivement au niveau du parc de la Pendjari. « J’ai convoyé des chinois la dernière fois en direction du parc de la Pendjari. J’ai été franchement surpris de leur intérêt pour le parc. Il faut que les choses continuent ainsi pour nous. Ce qui est sûr, on ne perd pas, on est gagnant » a-t-il ajouté.
Nécessité d’aménager les pistes
La réforme engagée par le gouvernement sera encore bien si les routes qui mènent jusqu’au parc sont complètement aménagées. « Je sais qu’actuellement, une société s’occupe de l’aménagement de la route Natitingou- Tanguiéta-Porga. Mais, sur le même tronçon, il y a encore des trous qui continuent de créer le malheur des populations qui empruntent cette route-là. Franchement, il faut que des efforts soient faits pour que les routes en général soient bien aménagées » a laissé entendre un guide touristique qui a requis l’anonymat. Un autre témoin qui emprunte l’axe Natitingou Toucountouna affirme qu’à la hauteur du village de Cocota, la route doit être réaménagée, malgré ce qui a été déjà fait. « Mon frère a chuté la dernière fois à cet endroit » ajoute un autre qui connaît bien les lieux. En tout cas, la problématique de l’aménagement des routes qui conduisent vers le parc de la Pendjari n’est plus à démontrer. Espérons que les choses changent pour le bonheur de tous.