L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin) vient de rendre publique sa note d’analyse de la concurrence sur le marché des communications électroniques au cours du premier semestre 2019. Cette analyse porte sur les marchés de la téléphonie mobile Voix (trafics sortant et entrant), de la téléphonie mobile SMS (trafics sortant et entrant), du haut débit mobile et du haut débit fixe.
Falco Vignon
L’objectif de l’analyse, pour l’Arcep-Bénin, est de veiller au bon fonctionnement des marchés du secteur des communications électroniques, afin de garantir aux consommateurs les meilleurs prix et un large choix de produits et de services. En effet, les pratiques anticoncurrentielles sont nuisibles aux consommateurs finaux. Elles privent ces derniers du pouvoir et de la liberté de choisir les meilleures prestations aux meilleurs prix. Elles portent aussi atteinte à leur bien-être puisqu’elles sont préjudiciables à l’innovation, à l’efficacité économique et finalement à la croissance. Ainsi, dans le souci de prévenir les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur, l’Arcep-Bénin a procédé à l’approbation préalable et au réajustement des offres de services des opérateurs en prélude à leur mise en œuvre. Selon cette note d’analyse, plusieurs offres de services ont été approuvées par l’Arcep-Bénin au premier semestre 2019. L’opérateur MOOV est celui qui a mis en œuvre plus d’offres (71%) contre 29% pour l’opérateur MTN. L’analyse des types de services autorisés par l’Arcep-Bénin montre une prédominance des offres de type bundle (Voix/SMS/Data), de type forfaits internet et de type Service à Valeur Ajoutée (SVA). Le reste est constitué des services voix portant sur la modification des tarifs à l’international.
Les tableaux suivants donnent les résultats de l’analyse de la concurrentielle sur les différents marchés des communications électroniques au cours du premier semestre 2019.