La cité des nantos se caractérisent ces derniers temps par une pléthore des restaurants qui font de la viande de porc associée à de l’akassa. Cette activité est en constante progression à cause de l’amour des populations pour la viande de cet animal, qu’est le porc.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le commerce de la viande du porc est devenu une activité très rentable ici dans la cité des nantos, à cause de l’intérêt des populations pour cette viande dont la douceur n’est plus à démontrer, a déclaré Doko Sotima, amateur de ladite viande, rencontré dans le quartier winké, dans le 3eme arrondissement de Natitingou. En tout cas, quand vous faites un tour à Natitingou sans déguster cette viande accompagnée de l’akassa fabriqué localement et aussi avec de la friture, certainement que vous n’aviez rien découvert dans la ville, poursuit il. » La viande de porc bien assaisonnée, bien épissée, fait que les autorités n’hésitent pas à venir bien manger et bien prendre du plaisir à table, une fois ici à Natitingou » a t il affirmé. A Natitingou, autrefois peu nombreux, les points de vente de la viande de porc sont désormais très nombreux, et malgré cela, déjà aux environs de 17 h ou 18 h, le stock mis en vente est généralement épuisé. » J’ai des clients qui font leurs commandes très rapidement aux environs de midi, car c’est à cette heure que la clientèle commence par être vraiment nombreuse » précise dame N’tcha Justine, vendeuse de la viande de porc, dans un restaurant dénommé restaurant »Porc au four ».
Un produit qui se raréfie dans l’Atacora
Depuis le dernier trimestre de l’année 2007, les prix des bêtes connaissent une flambée sur le plan national avec une grande répercussion sur la vie des consommateurs. Jamais par le passé le prix du porc n’avait connu une telle hausse qui a plus que doublé. Selon les informations reçues des clients, des acteurs de ce commerce font parfois de la surenchère. « Cela ne dépend pas de nous. On n’a pas le choix car le porc coûte vraiment cher. Il faut aller vraiment loin pour en trouver. C’est ce qui fait que la viande est vraiment chère », se désole dame Timanti Dokoqui confirme que le prix d’achat du porc est élevé parce que les gens préfèrent aujourd’hui faire l’élevage des lapins. Aujourd’hui, le prix unitaire du porc varie de 15000 F CFA à 130000f CFA. Des bêtes qu’on achetait avant à 5000F. » Le drame est que les éleveurs de Natitingou ont abandonné cette activité et il faut aller dans les autres départements pour se ravitailler. Il faut aller dans les localités de Tanguiéta, Toucountouna, Materi, Cobly et parfois à Porga pour s’en procurer. a indiqué Jeanne Tempe, une responsable de point de vente de la viande de porc qui ajoute que parfois, elle est obligée d’aller au Togo pour se satisfaire. Cette situation fait que le marché évolue en dents de scie, empêchant et les vendeurs, et les clients, d’avoir une idée nette de leur business. En tout cas il urge que des dispositions soient prises pour un élevage intensif du porc dans toutes les régions du Bénin.