Les Vodun Days, nouveau format de la fête des religions endogènes célébrée chaque année à Ouidah, se précisent. Après l’annonce officielle faite il y a quelques semaines à travers un communiqué de presse, le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, était face aux professionnels des médias, ce jeudi 30 novembre 2023 à Cotonou, pour apporter plus d’éclaircissements sur le contexte de cette initiative, le contenu des festivités, le passage du Festival Vodun aux Vodun Days, le choix du lieu et les dispositions prises pour tenir le pari de cette première édition prévue les 09 et 10 janvier 2024 à Ouidah.
En décidant de convoquer à travers ce rendez-vous, toutes les expressions créatives autour de ce marqueur identitaire, le Bénin veut assumer pleinement, selon le Ministre Abimbola, sa vocation de terre de pèlerinage et berceau du Vodun. Cette ambition incarnée à travers plusieurs projets phares de son Programme d’actions, vise à développer le tourisme religieux autour de ce patrimoine. Face aux professionnels des médias, le Ministre Babalola Jean-Michel Abimbola a annoncé que les Vodun Days s’inscrivent dans la concrétisation de l’ambitieux programme « Bénin Révélé » dédié à révéler l’exception culturelle béninoise et en faire un véritable pilier de la diversification de notre offre touristique. Nouveau nom du Festival Vodun qui se tenait annuellement à Ouidah, les Vodun Days, conçus pour attirer un public plus large, un public international, visent à célébrer les arts, la culture et la spiritualité Vodun dans un élan de redécouverte et de réappropriation de notre patrimoine. Cette initiative se présente comme une fenêtre privilégiée sur un héritage d’une richesse insoupçonnée, ouvrant la voie à une réflexion profonde et à la déconstruction des clichés », a laissé entendre le Ministre Abimbola. Mieux, l’évènement des Vodun Days s’inscrit dans un programme global de valorisation du patrimoine Vodun, à travers l’édification du Musée International du Vodun à Porto-Novo, la mise en œuvre de « la Route des Couvents Vodun », la poursuite du festival international de Porto-Novo devenu festival des arts et culture Vodun, etc.
Un contenu alléchant
Ainsi, pendant deux jours, les 9 et 10 janvier, les participants auront droit à une programmation célébrant la vitalité et la diversité des expressions cultuelles et culturelles du Vodun. Des aménagements spécifiques ont été engagés pour créer un évènement immersif d’envergure. Un parcours dans la « Cité-Musée de Ouidah » offrira une déambulation autour de 4 places emblématiques réaménagées (place Maro, esplanade du Fort Français, place du Temple des Pythons et Forêt sacrée de Kpassè et au niveau d’un couvent éphémère dédié à Vodun Mami installé face à la mer). Une scène sur la plage accueillera des artistes béninois et internationaux pour des concerts festifs. Le village des Vodun Days proposera de nombreuses animations, ainsi que la vente d’artisanat local ou encore des espaces de restauration. Il est également prévu des services additionnels en off qui permettront de faire des Vodun Days une expérience qualitative avec l’aménagement d’un camping proposant la location de tentes pour différentes catégories de publics et l’accès à une zone de parking dédiée.
Quid de la fête habituelle du 10 janvier et la laïcité du Bénin ?
Profitant des préoccupations des journalistes sur ce que devient la fête traditionnelle du 10 janvier, le Ministre en charge de la culture a rassuré l’opinion publique que les festivités de la Fête du Vodun continueront d’avoir lieu le 10 janvier, sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, l’État, garant de la laïcité, apporte son soutien aux autres évènements religieux, à la restauration et la maîtrise du narratif sur notre patrimoine; au rétablissement de la dignité de tous “les fidèles de chaque religion” dans la perspective d’une cohésion sociale, et à la mise à contribution de la richesse culturelle et cultuelle dans le cadre du développement touristique et à la contribution du Bénin à l’universel. Un coin de voile a été également levé sur la composition des différents comités qui travaillent d’arrache-pied pour gagner le pari de cette première édition. Selon ses explications, le comité des rites Vodun est en appui technique au développement du tourisme religieux ; il ne s’agit donc pas d’un comité de représentativité nationale mais d’un travail de labellisation du Vodun pour lequel ses membres ont été désignés.