L’Organisation non gouvernementale TAMAEE en collaboration avec la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) a célébré ce samedi 27 avril 2024 la journée mondiale de la nature à son siège dans la commune de Semè-Kpodji. Ce fut l’occasion pour les deux structures d’outiller les populations sur la culture endogène et la protection de l’environnement.
Falco VIGNON
« Protéger la nature et la culture endogène » c’est sur ce thème que l’ONG TAMAEE a placé la célébration de la 4ème édition de la fête de la nature. A l’occasion de la célébration, Adjokê Djossinou PINABEL, présidente de l’ONG TAMAEE a fait savoir que « Nous avons remarqué que notre jeunesse perd un peu leur culture. C’est la culture qui fait l’identité d’un peuple ». Elle ajouté qu’on ne peut parler de la protection de l’environnement en occultant nos réalités culturelles. « Les quatre éléments de la nature tels que l’eau, le feu, l’air et la terre sont liés chacun à l’environnement. C’est ainsi que l’eau est liée à la divinité Dan, la terre à Sakpata, le feu au dieu tonnerre et l’air à la divinité arc en ciel », a-t-elle rappelé. Le plus grand souhait de la présidente de l’ONG TAMAEE, madame Adjokê Djossinou PINABEL est de pérenniser cette pratique sur le site toujours en collaboration avec la SGDS SA. Occasion pour elle de rendre un hommage mérité à la SGDS SA. « Nous sommes chaque fois avec la SGDS SA sur tous les évènements. Quand nous nous nettoyons, elle est là pour ramasser et faire le tri des déchets solides et recyclables. Nous sommes complémentaires dans cette lutte », poursuit-elle. Les animateurs territoriaux de la SGDS SA n’ont pas manqué d’appuyer ces propos de la présidente de l’ONG TAMAEE. « Nous sommes toujours là pour appuyer l’ONG TAMAEE sur la bonne gestion des déchets sur le site et les aider à maintenir le cadre propre », souligne l’animatrice de la SGDS SA, Elsie Akpata avant de lancer un appel à l’endroit des populations environnantes. « Nous demandons à la population de soutenir les initiatives entrant dans le cadre de la protection de l’environnement car ce n’est qu’à partir de ces petits gestes que nous allons accomplir de grandes œuvres », précise-t-elle. « Nous avions sensibilisé tous ceux qui sont présents sur le site sur les gestes éco-citoyens pour la protection de l’environnement, ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour garantir un cadre de vie sain et propre pouvant contribuer à la préservation de l’environnement et de la santé des populations tout en restant dans les objectifs de la SGDS SA », notifie Bernard Segnibo, animateur de la SGDS SA.
Le conservateur adjoint de 2ème classe des eaux, forêts et chasse, Robert Sossa Dohou, coordinateur de la cellule d’aménagement technique forêt du périmètre de reboisement de Sèmè, a porté la voie de l’administration forestière ainsi que le soutien technique à cette célébration. Il a salué l’effort de l’ONG TAMAEE dans la lutte de la protection de l’environnement. Il a saisi l’occasion pour inviter les populations à s’intéresser aux initiatives qui protègent l’environnement et le cadre de vie. « Mon message à l’endroit de tout un chacun de nous est d’avoir l’amour pour la nature. Autant que nous sommes, nous savons ce que la nature est et ce qu’elle fait pour nous », a conclu le conservateur adjoint de 2ème classe des eaux, forêts et chasse. Il faut noter que la célébration a connu la présence de divers participants de l’intérieur du Bénin et venus de l’étranger. Des visites du site, des stands de vente des produits made in Bénin, la mise en terre des plants d’arbres, des jeux concours valorisant les divinités liées aux quatre éléments de la nature, la promotion de la gastronomie béninoise et des défilés ont enrichi les manifestions.