Les événements qui ont eu cours avant et après les élections législatives qui se sont déroulées le 28 avril 2019 n’ont pas laissé la classe politique indifférente. L’opposition autant que la mouvance a pris son bâton de pèlerin.
Falco VIGNON
Une délégation conduite par le secrétaire général de la présidence, le ministre d’Etat Pascal Irené Koupaki a rendu visite au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouatara, hier, jeudi 9 mai 2019. En compagnie du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbenonci et du ministre de la Justice, Séverin Quenum, Pascal Irenée Koupaki est allé s’entretenir avec le président ivoirien. De sources concordantes, des questions liées au déroulement du processus électoral ayant consacré l’élection des députés le 28 avril 2019 auraient été abordées, entre autres. La visite au président ivoirien fait suite à celle rendue au président du Congo, Denis Sassou Nguesso. En effet, au lendemain des échauffourées qui ont eu lieu le mercredi 1er mai et le jeudi 2 mai 2019, le ministre des Affaires étrangères avait effectué le déplacement sur Brazzaville pour échanger avec le chef d’Etat congolais. Et les questions liées aux événements liés aux élections législatives ont été abordées.
L’opposition n’est pas en reste
La classe politique opposée au régime du ‘’Nouveau départ’’ ne reste pas les bras croisés. En effet, l’ancien chef d’Etat, Nicéphore Soglo a rendu une visite au président de la Guinée équatoriale, Theodoro Nguema Obiang, il a quelques jours. Et tout porte à croire que les questions liées aux élections législatives du 28 avril 2019 ont été abordées.