L’économie mondiale est confrontée à des défis importants. La croissance s’est essoufflée, la forte inflation s’est généra-lisée à tous les pays et à tous les produits et s’avère persis-tante. La hausse des taux d’intérêt nécessaire pour freiner l’inflation n’a fait qu’accentuer les vulnérabilités financières, se plaint l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Alors, que devraient faire les gouver-nements?
Jo Da Costa
La première chose à faire, c’est de renforcer le ciblage des me-sures de soutien budgétaire, recommande l’OCDE dans son rapport intitulé « Faire face à la crise : Perspectives économiques de l’OCDE, novembre 2022 ».
« Les mesures visant à atténuer les conséquences de la hausse des prix de l’énergie devraient être ciblées, temporaires et ne pas remettre en cause les incitations à réduire la consommation d’énergie », explique cette organisation internationale basée à Paris. Deuxièmement, investir dans la sécurité énergétique : « Afin d’éviter les pénuries d’énergie et de nouvelles hausses des prix de l’énergie, il faut réduire la consommation d’énergie et di-versifier les approvisionnements sans attendre, tout en accélé-rant les investissements dans les technologies propres et l’efficacité énergétique.
Ce panachage de mesures améliorerait à la fois la sécurité énergétique et les chances de réalisation des objectifs climatiques », souligne le rapport.
Ensuite, engager des réformes structurelles pour réduire les prix et augmenter les revenus, ajoute le rapport.
En Afrique de l’Ouest, après avoir entrepris dans la douleur cer-taines transformations structurelles visant à atteindre l’émergence en 2020, la Côte d’Ivoire vient enfin d’annoncer l’augmentation de son Salaire minimum interprofessionnel ga-ranti (SMIG) de 25%, afin de secourir les travailleurs qui noyaient dans la mer de la cherté de la vie et de l’inflation galo-pante. « La crise du coût de la vie nécessite des réformes struc-turelles qui ont un effet direct important sur le revenu dispo-nible des ménages et qui permettent de réduire les tensions sur les prix.
Relever les aides à la garde d’enfant et investir dans les compétences sont des exemples de mesures qui pourraient ai-der les femmes et les jeunes à retrouver un emploi et améliorer du même coup le revenu des ménages, la croissance écono-mique et l’inclusion ».
Enfin, le rapport de l’OCDE appelle au maintien de l’ouverture des frontières internationales sur le plan commercial, qui selon lui, faciliterait l’accès aux produits alimentaires et autres biens à moindre coût, tout en accélérant les échanges, moteur de la croissance.