Malgré les conséquences économiques néfastes de la pandémie du Covid-19 sur les revenus, les futurs investissements et la demande des consommateurs, bon nombre d’opérateurs de télécommunications à travers le monde se disent déterminés pour aller de l’avant avec le déploiement de la 5G.
Issa SIKITI DA SILVA
C’est la révélation faite cette semaine par le GlobalData, une société prestigieuse de données et d’analyse basée à Londres.
Cette décision ‘’exécutive’’ des opérateurs intervient alors que plusieurs observateurs continuent de se poser la question de savoir si l’expérimentation de la 5G dans les pays durement touchés par le virus n’aurait pas été affectée par les arrêts des activités économiques.
Cependant, selon Lynnette Luna, analyste principale chez GlobalData, de nombreux grands opérateurs affirment qu’ils ont encore les liquidités de se lancer dans cette aventure ambitieuse qui va révolutionner le secteur des télécommunications au 21ème siècle.
« Personne ne peut dire avec certitude quel impact la pandémie de COVID-19 aura sur les progrès de la 5G dans le monde. Mais une chose est vraie, la 5G est une opportunité de revenus forte pour la prochaine décennie, et conséquemment, tout operateur transporteur ayant des plans agressifs refuse de ralentir ce processus », a déclaré Lynnette Luna.
La 5G représenterait, sur l’ensemble de sa chaine de valeur, une contribution économique de 3 600 milliards de dollars et 22,3 millions d’emplois dans le monde en 2035, selon une étude du cabinet IHS Markit,
Et pour démontrer que personne ne pourra stopper la 5G, la semaine dernière l’ONU a, au milieu de cette crise sanitaire mortelle, lancé le ‘’Benchmark of Fifth Generation Collaborative Regulation’’, communément appelé ‘’5G Benchmark’’, lequel il décrit comme une ‘’boussole’’ ou ‘’norme de référence’’ pour la collaboration entre les régulateurs et les décideurs.
Pénuries
Reconnaissant toutefois que la distanciation sociale ait poussé l’économie mondiale à être effectivement suspendue pendant au moins trois mois, voire plus, Lynnette Luna a souligné que les pénuries de main-d’œuvre et les restrictions sur les rassemblements publics se traduisent par l’incapacité des travailleurs à installer et activer l’équipement. Ceci malgré le fait que les travailleurs des télécommunications soient considérés comme essentiels pendant la pandémie.
« Le COVID-19 a eu un impact sur tous les aspects de la vie quotidienne des consommateurs, des entreprises et des industries entières du monde entier », a expliqué l’analyste, insistant toutefois que la plupart des grands ‘’carriers’’ (transporteurs) ont les moyens économiques de poursuivre les déploiements de 5G.
« Bien que l’industrie des télécommunications sans fil ne soit pas à l’abri d’un ralentissement économique, elle est mieux isolée que la plupart des secteurs, car ses services sont un élément important de la vie des consommateurs. Cela signifie que les contrats sans fil seront l’une des dernières choses que les consommateurs à court d’argent abandonneront », a-t-elle conclu.