Assurés de disputer le tournoi depuis le 1er mars 2023, les co-hôtes de la compétition que sont le Canada, les États-Unis et le Mexique ne sont ainsi plus les seuls à faire partie de la liste des qualifiés.
Belmondo ATIKPO
Le 20 mars, le Japon est devenu la première nation à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 26. Dans les jours qui ont suivi, la Nouvelle-Zélande, la RI Iran et l’Argentine ont à leur tour validé leur billet. Dans la foulée, le 25 mars, la RI Iran a obtenu un match nul tardif contre l’Ouzbékistan (2-2) synonyme de qualification officielle pour le Mondial. Le même jour, à la faveur d’un match nul (0-0) entre la Bolivie et l’Uruguay, les champions du monde argentins ont eux aussi obtenu leur ticket et se sont assurés de défendre leur titre en Amérique du Nord. Trente-huit autres sélections seront amenées à composter elles aussi leur billet pour le Mondial 2026 d’ici à la fin de l’année. La FIFA analyse quelle pourrait être la prochaine équipe à rejoindre les sept nations déjà assurées de participer à la phase finale et dresse un état des lieux des qualifications dans toutes les confédérations de la planète. Proches du bonheur lors de la fenêtre qualificative de mars, les Ouzbeks ne sont toujours pas assurés de disputer leur premier Mondial avant les deux derniers rendez-vous de juin, mais c’est l’équipe la mieux placée actuellement en Asie pour être la prochaine à se qualifier, à moins que les Émirats arabes unis ne parviennent à leur subtiliser leur deuxième place sur le fil. Dans le Groupe B, outre les Sud-Coréens, la Jordanie, l’Irak et Oman gardent tous l’espoir de s’offrir un billet direct en juin. Enfin, dans un Groupe C où seul le Japon est fixé sur son sort, l’Australie est, pour l’heure, la mieux partie pour s’emparer de la deuxième place qualificative. Derrière, l’Arabie saoudite et l’Indonésie sont néanmoins toujours dans la course. Les champions du monde argentins ont validé leur qualification pour la prochaine Coupe du Monde sans jouer puisque c’est le match nul entre la Bolivie et l’Uruguay (0-0) qui est venu confirmer la nouvelle, le 25 mars. Il restera quatre journées à disputer dans les éliminatoires de la CONMEBOL et les équipes les mieux parties pour accompagner l’Albiceleste sont pour l’heure l’Équateur, l’Uruguay, le Brésil, le Paraguay et la Colombie. Rendez-vous en juin pour découvrir si une nouvelle sélection sud-américaine sera en mesure de valider officiellement son billet pour le Mondial. Aucune nation européenne ne validera sa qualification en mars, pour la simple et bonne raison que l’UEFA a été la dernière confédération de la planète à lancer ses qualifications lors de cette fenêtre. Le tirage au sort des groupes a eu lieu en décembre et les premiers qualifiés du Vieux continent ne seront pas connus avant la fenêtre internationale de septembre 2025, au plus tôt.
Clé de répartition
À la fin de l’année 2025, on connaîtra 42 des 48 participants au prochain Mondial. Il restera alors deux échéances qualificatives et non des moindres. D’une part, se tiendra le Tournoi de barrage de la Coupe du Monde de la FIFA 26™, lequel réunira les équipes rescapées de cinq des six confédérations : une de l’OFC, de l’AFC, de la CONMEBOL et de la CAF, et deux de la Concacaf. À l’issue de ce tournoi, deux tickets pour le Mondial seront distribués. Enfin, il restera les barrages de l’UEFA. Ces derniers concerneront 16 équipes qui lutteront pour les quatre dernières places européennes en jeu pour rallier l’Amérique du Nord. Pour la première fois également, la Coupe du Monde 2026 verra la participation de 48 équipes, soit 12 de plus que lors des sept dernières éditions du tournoi. La répartition des places par confédération continentale a été définie comme suit : AFC (Asie) : 8 places directes + 1 en barrages CAF (Afrique) : 9 places directes + 1 en barrages Concacaf (Amérique du Nord et centrale, plus les Caraïbes) : 6 places directes + 2 en barrages CONMEBOL (Amérique du Sud) : 6 places directes + 1 en barrages OFC (Océanie) : 1 place directe + 1 en barrages UEFA (Europe) : 16 places directes.