La première édition de la course de chevaux ‘’Cotonou Galop Live’’ aura lieu le samedi 02 mars 2024 à Cotonou (Akpakpa) au stade René Pleven à 15 heures. Cette course de chevaux va se dérouler dans un circuit bien déterminé entre les cavaliers venus du Togo et ceux du Bénin. Le 1er, 2ème et 3ème partiront avec des prix intéressants. Ahmed Dionandé, initiateur de ‘’Cotonou Galop Live’’ et président de l’Association sportive Les cavaliers du Bénin apporte quelques précisions sur la course.
Faites-nous une brève présentation de ‘’Cotonou Galop Live’’ ?
‘’Cotonou Galop Live’’ est une course de chevaux qui va réunir plusieurs cavaliers du Bénin et du Togo le samedi 02 mars à Cotonou au stade René Pleven. Cela va permettre en même temps à tous les amoureux des sports équestres de venir voir du beau spectacle.
Comment va se dérouler cette course équestre ?
Les chevaux vont courir dans un couloir de course qui sera aménagé au stade René Pleven sur terre battue. Les cavaliers vont courir sur une distance de 650 mètres.
Parlez-nous des temps forts de la cérémonie d’ouverture ?
L’ouverture de la compétition sera marquée par un défilé de chevaux, un spectacle de voltige équestre et des parades.
Quelle est la grille de récompenses réservées aux gagnants ?
Les trois premiers à l’issue de la course seront primés. Il y aura en tout, trois coupes : un trophée pour le premier, un trophée pour le deuxième et un autre pour le troisième au classement final. Un de nos sponsors et partenaires, LOLO ANDOCH nous a confectionné un tapis de selle personnalisé. Ce tapis est aussi destiné au premier.
Quel est l’objectif caché derrière le tournoi ?
Le ‘’Cotonou Golap Live’’ vise la promotion du sport équestre au Bénin à travers les courses de chevaux. Ces courses permettront de mesurer les performances des chevaux locaux et puis d’apprécier aussi les talents de nos cavaliers locaux. C’est un espace d’entrainements et de préparations pour nos cavaliers à des joutes continentales.
Un message de cœur à l’endroit des amoureux du sport équestre
J’invite tous les passionnés d’équitation, tous les amoureux du cheval qui sont au Bénin et tous les curieux aussi à venir massivement pour assister à la compétition. L’accès est totalement gratuit. Notre vœu le plus cher, c’est la mise en place de la fédération béninoise du sport équestre.
Propos recueillis par Belmondo ATIKPO