Les institutions de Médiateur du Royaume du Maroc et du Bénin ont signé, le vendredi 25 octobre 2019 à Rabat, une convention de coopération et de partenariat dont le but est de consolider leur relation bilatérale.
Joël YANCLO
Le Bénin et le Maroc consolident leur coopération en matière de médiation institutionnelle. Née d’une approche d’institutionnalisation de la coopération déjà existante entre les deux pays en matière de médiation institutionnelle, cette convention va ouvrir la voie à un meilleur partenariat durable et fructueux aussi bien au niveau bilatéral que dans la cadre de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), présidée par le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou. Signée par M. Benalilou et le Médiateur de la République du Bénin, Houessou Joseph Gnonlonfoun, cette convention vise la réalisation de plusieurs projets et programmes d’intérêt commun, avec la mobilisation des moyens nécessaires pour mettre en œuvre des actions qui répondent aux attentes des deux institutions dans le domaine de l’échange des réclamations formulées par les personnes physiques ou morales des deux pays, du renforcement des capacités et de la concertation entre les deux institutions pour coordonner leurs positions au sein des instances régionales et internationales.
Intervenant à cette occasion, M. Benalilou a exprimé sa volonté de développer des relations fructueuses basées sur le partage du savoir et du savoir-faire en matière de médiation institutionnelle, affirmant être « sûr que les deux institutions ne ménageront aucun effort ni moyen pour donner pleine vie à ce partenariat et s’engageront à sa mise en œuvre pour atteindre des objectifs escomptés », d’après des propos rapportés par l’Agence MAP.
De son côté, M. Gnonlonfoun a rappelé l’importance de cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, soulignant la nécessité pour les Africains de fédérer leurs efforts et de compter sur eux-mêmes pour avancer sur la voie du progrès et du développement.
Cette convention va ouvrir la voie à un meilleur partenariat durable et fructueux aussi bien au niveau bilatéral que dans le cadre de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), présidée par le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou. Aussi, la réalisation de plusieurs projets et programmes d’intérêt commun, avec la mobilisation des moyens nécessaires pour mettre en œuvre des actions qui répondent aux attentes des deux institutions dans le domaine de l’échange des réclamations formulées par les personnes physiques ou morales des deux pays, du renforcement des capacités et de la concertation entre les deux institutions pour coordonner leurs positions au sein des instances régionales et internationales sont prises en compte dans ce partenariat.