La cheffe de mission résidente de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Reine BROOHM-AYEVA a été reçue en audience le mercredi 16 février 2022 par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin). Au menu des échanges, plusieurs préoccupations dont la situation des dossiers d’opérateurs économiques à la BOAD et les secteurs financés par ladite banque au Bénin.
Bidossessi WANOU
Les réformes en cours à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le niveau d’évolution, les secteurs d’activité financés par la Banque en l’occurrence, les infrastructures, la santé et l’éducation, l’immobilier, l’agriculture et l’agro-industrie, le tourisme et les logements sociaux, les conditions de saisine de l’institution puis la situation des dossiers d’opérateurs économique béninois à la BOAD. Ce sont là les principaux points de discussions entre le président de la chambre consulaire et son hôte, Reine Broohm-Ayeva, cheffe de mission résidente de la BOAD. A chaque étape, notamment dans les secteurs, le président de la chambre consulaire, Arnauld Akakpo s’est davantage informé de ce qui se fait et a cherché à savoir en quoi la CCI-Bénin serait utile pour le succès des initiatives en cours. Durant les échanges, il s’est montré également préoccupé par les dossiers introduits par divers opérateurs économiques à la BOAD. En réponse à cette préoccupation du président de la CCI-Bénin, Reine BROOHM-AYEVA a donné l’assurance de ce que, les diligences se font et que les dossiers avancent à la grande satisfaction des Opérateurs économiques du Bénin.
Un suivi diligent des activités en cours
Après cette audience, le président de la chambre consulaire a poursuivi sa tournée de travail en se rendant au côté de divers acteurs notamment, des chefs d’entreprise en formation dans les locaux de la CCI-Bénin. Entre soutien moral et encouragement, il a réconforté les participants dont certains lui ont présenté leurs différentes innovations, toute chose qui témoigne du progrès de la dynamique entrepreneuriale au Bénin. Le président a fini sa tournée dans les locaux sur le chantier de la démolition d’un vieux bâtiment de l’institution, bâti hors du domaine réglementaire. Cela fait suite à l’avis favorable du maire de la ville de Cotonou Luc Atrokpo qui, lors d’une visite au président de la CCI-Bénin a marqué son accord à la demande du président. Dès lors, les diligences ont été faites à l’occasion.