Engagé dans la diversification de son économie, le Bénin mise sur la coopération avec ses partenaires traditionnels à même de l’accompagner dans son ambition d’un « Bénin industrialisé » et au pas de la modernité. En visite de travail au Japon, le 5 juillet 2024, le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni s’est entretenu avec le Vice-ministre des affaires étrangères du Japon, Kiyoto Tsuji. Intervenant après la visite de juin 2023, ce déplacement a été l’occasion pour l’autorité ministérielle, d’une part, d’exprimer sa gratitude pour le soutien apporté par le Japon jusqu’à présent au Benin et, d’autre part, évoquer les attentes du Bénin en matière de renforcement de la coopération entre les deux pays. Une coopération renforcée qui devrait bénéficier, au-delà du Bénin, à plusieurs autres pays de la région.
Portant la voix du gouvernement du Japon, Kiyoto Tsuji, a, tout en adressant sa reconnaissance au Président Patrice Talon, pour sa lettre de condoléances à la suite du séisme de la péninsule de Noto, a également affirmé que le Japon attachait une grande importance à ses relations avec le Bénin, et qu’il souhaite saisir l’occasion de la réunion ministérielle de la TICAD au cours du mois prochain ainsi que de la TICAD 9 en août de l’année prochaine, afin d’approfondir les relations avec le Bénin.
Les deux parties ont convenu de travailler ensemble afin de développer davantage leurs relations bilatérales, y compris en matière de coopération dans les domaines du développement des infrastructures, de la promotion des industries, de l’amélioration du cadre de vie de la population, ainsi que de la paix et de la stabilité au Bénin, en tant que porte d’entrée de la région du Sahel. Les deux ministres ont également convenu de continuer à travailler en étroite collaboration pour relever les défis mondiaux, tout en confirmant qu’à travers le processus de la TICAD, ils travailleront ensemble, afin de créer des solutions innovantes qui conduiront à la prospérité et à la transformation à la fois pour le Japon et pour l’Afrique.