Une convention de crédit a été signée entre la Banque de Développement de Biélorussie (BDB) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD), le mardi 02 avril 2019. Elle porte sur un prêt de 50 millions d’euros, soit 32,798 milliards FCFA en faveur de la BOAD.
Joël YANCLO
Christian Adovèlandé, président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et Andrei Zhishkevich, président du Conseil d’administration de la Banque de développement de Biélorussie (BDB), ont procédé, mardi 02 avril 2019, à la signature de la première convention de prêt d’un montant de 50 millions d’euros, soit 32,798 milliards FCFA en faveur de la BOAD. Destinée au refinancement de projets dont les biens et services seront d’origine biélorusse, cette ligne contribuera au renforcement des échanges commerciaux entre la zone Uemoa et la Biélorussie, et offre aux entreprises des deux régions, des facilités pour les projets éligibles. « Cette cérémonie de signature qui est la première du genre entre nos deux institutions, porte en elle l’espoir d’une fructueuse et longue coopération » a indiqué Christian Adovèlandé. Cette nouvelle ligne de crédit offre des opportunités pour le financement des exportations bélarusses vers les pays de la zone Uemoa. Les autorités bélarusses ont toujours mis l’accent sur la création d’opportunités pour les entreprises biélorusses afin que celles-ci puissent coopérer avec toutes les régions du monde dont l’Afrique, continent à énorme potentiel économique où se concentrent les principaux exportateurs du monde. Fidèle à sa vocation, la BOAD joue un rôle de premier plan dans l’intégration économique et financière des Etats de l’Uemoa.
Bref aperçu sur la BOAD
La BOAD investit d’importantes ressources pour soutenir des projets intégrateurs visant notamment à renforcer la complémentarité des économies des Etats membres de l’Uemoa, et à améliorer leur compétitivité. Au 30 juin 2018, ces investissements s’élevaient à 1598,1 milliards FCFA, pour 336 opérations, soit 30,7 % des engagements nets de la Banque. Ils ont contribué à mettre en place, réhabiliter et moderniser des infrastructures dans divers domaines tels que les transports routier, portuaire, aéroportuaire, ferroviaire, l’énergie et les télécommunications. L’industrie a également bénéficié des concours de la BOAD pour la réalisation d’investissements productifs à caractère intégrateur, notamment dans le secteur cimentier. La BOAD participe activement à la mise en œuvre des programmes d’investissements communautaires de l’Uemoa, tels que la deuxième phase du Programme économique régional (PER II), l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED), le Programme d’actions communautaire des infrastructures et des transports routiers (PACITR) indispensables au renforcement de l’intégration en Afrique de l’ouest. Elle participe également aux comités de pilotage de différents chantiers relatifs à la définition des politiques sectorielles communes de l’Union. La BOAD a joué un rôle de pionnier sur le marché financier régional, en lançant en 1993 la première émission obligataire réalisée par appel public à l’épargne à l’échelle régionale. Avec 991 milliards FCFA de fonds levés à travers 25 émissions de titres, elle est à ce jour, le premier émetteur non souverain du marché régional des capitaux. Actionnaire de la Bourse régionale des valeurs mobilières et du Dépositaire central / Banque de règlement, elle a également contribué à la création de nouveaux outils de financement et institutions financières spécialisées dont le Fonds GARI, Cauris Investissement, la SICAV Abdou Diouf, la Société ouest-africaine de gestion d’actifs (SOAGA), la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Uemoa (CRRH – UEMOA) et BOAD Titrisation. Toutes ces actions de la BOAD concourent à la réalisation de ses missions qui consistent à promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres, et à contribuer à l’intégration de la zone Uemoa.