Monnaie courante dans les sociétés des pays en voie de développement, le traitement de certaines maladies par les patients grâce à des médicaments accessibles sans ordonnance, présente des risques sous-estimés par les adeptes de la pratique. Dans les colonnes de votre quotidien, doctorante en Pharmacie et fondatrice de la plateforme digitale « L’info du Pharmacien », Audrey Touré évoque les raisons d’y renoncer.
L’automédication est un traitement médicamenteux pris sans avis médical, sans consultation et sans prescription médicale. Elle devient une source potentielle de problème sanitaire. Les raisons généralement évoquées pour justifier l’automédication sont : le manque d’argent, la perte de temps ou encore l’auto-diagnostic. De quoi s’agit-il et quelles sont les risques encourus ?
Trois cas fréquents d’automédication
Décider de la prise d’un médicament sans toutefois être sûr qu’il soit indiqué pour le mal ressenti. Vous êtes persuadés qu’il vous soulagera sans aucun doute.
Réutiliser des produits pharmaceutiques prescrits antérieurement pour un nouveau mal ressenti.
Ecouter une connaissance, qui n’est pas un professionnel de santé et, parce qu’il ou elle a utilisé un médicament pour soulager un mal, vous le conseille en disant qu’il soulagera aussi votre mal. Les symptômes peuvent être les mêmes mais l’origine du mal bien différente. Ces informations peuvent être erronées. Il faut toujours demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien.
Trois raisons de dire non à l’automédication : un médicament mal utilisé est nuisible à la santé
La majorité des médicaments obtenus par automédication est mal utilisée or, un médicament mal utilisé est nuisible à la santé : Ne pas avoir besoin de médicaments et en prendre, utiliser des médicaments qui n’ont pas pour indication le mal ressenti, ne pas respecter les jours de traitement, les doses à administrer ou encore ne pas suivre les règles de bonne conservation du produit. Cette dernière règle peut banalement dégrader le produit et le rendre inefficace.
La résistance bactérienne, une urgence sanitaire mondiale
La mauvaise utilisation des antibiotiques entraîne une résistance bactérienne. Ils ne sont plus efficaces pour lutter contre les infections. Par conséquent, le taux de mortalité augmentera considérablement. Il urge donc de faire comprendre aux uns et aux autres que la mauvaise utilisation des antibiotiques fait énormément de dégâts et que nous nous devons de les utiliser de manière rationnelle.
Les enfants et la toxicité des médicaments
Chez les enfants, certains médicaments sont généralement très toxiques surtout lorsque la posologie n’est pas respectée. C’est le cas du paracétamol, un médicament accessible à tous, sujet de nombreuses automédications. Ne pas respecter la posologie expose à un surdosage ou sous dosage lors du traitement.
Comment l’automédication peut-elle être profitable ?
Le pharmacien est le professionnel de santé, spécialiste du médicament. Présent à l’officine, il a le devoir d’assurer une bonne dispensation des médicaments et de conseiller sa patientèle sur leur utilisation. Au besoin, le pharmacien vous éclaire sur vos inquiétudes et vous oriente vers un médecin. Il évite ainsi quelques écarts de conduite et l’usage irrationnel des médicaments.
Audrey Touré, doctorante en Pharmacie et fondatrice de la plateforme digitale « L’info du Pharmacien »