(Nocibé toujours engagée pour une éducation de qualité)
Deux modules de 6 classes plus bureaux entièrement équipés avec un réfectoire et un bloc de cuisine, c’est le joyau mis à la disposition des apprenants de l’École primaire publique d’Igbo-Aadou dans l’arrondissement de Massè dans la commune d’Adja-Ouèrè. Ce joyau a été réceptionné ce jeudi 3 avril 2025 au détour d’une cérémonie riche en couleurs qui a mobilisé les acteurs du système éducatif départementaux, les cadres politico-administratifs et le préfet du département du Plateau. Cet établissement scolaire créé depuis plusieurs années fait objet d’un déficit infrastructurel très patent.
Falco Vignon
Fidèle à son engagement de faire du cadre scolaire un milieu commode pour une éducation de qualité, principal socle de développement, la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibé SA) a vu juste en investissant pour la mise en place de ces infrastructures.

« Les parents sont heureux de savoir que les enfants pourront étudier désormais dans de très bonnes conditions. Le corps enseignant et les apprenants sont également contents de savoir qu’ils vont apprendre dorénavant dans des salles de classes modernes et bien équipées. Le gouvernement aussi se réjouit des efforts que fait la Nocibé dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de la santé et socio-économique dans notre pays. Le rôle de la Nocibé dans la promotion de ces domaines et dans la création de la richesse contribue à la réduction de la pauvreté. Ces infrastructures que nous inaugurons ce jour répondent à la politique sectorielle du gouvernement », a fait savoir Valère Sètonougbo, préfet du département du Plateau qui rappelle que cela s’inscrit dans la dynamique du partenariat entre le public et le privé. Le joyau inauguré est aussi doté d’une toilette faite de quatre cabines, d’un magasin pour la cantine scolaire, des équipements mobiliers, le tout, dans une clôture grillagée laissant entrevoir la somptueuse architecture moderne de ce lieu de savoir.

Revenant sur la responsabilité sociale de la Nocibé, Jean-Philippe Équilbecq, directeur général adjoint de l’entreprise fait ressortir qu’il « s’agit d’une infrastructure ultra-moderne qui répond aux normes internationales surtout dans un contexte de développement durable et d’aménagement en milieu scolaire ». Le Dga ajoute que « l’appui à l’éducation dans les localités d’implantation de la Nouvelle cimenterie du Bénin et même au-delà est pour l’entreprise une priorité » car, selon la vision de Latfallah Layousse, directeur général et ses hommes, « cet engagement social permettra de gagner le pari de citoyens responsables et respectueux de l’environnement pour la postérité ». Jean-Philippe Équilbecq a, par ailleurs, réaffirmé la disponibilité de la Nocibé à toujours investir dans les questions de développement. « Nous vous rassurons de notre engagement permanent à demeurer une entreprise citoyenne vis-à-vis des populations du Bénin en général et celles de la commune d’Adja-Ouèrè en particulier. La Nocibé contribue déjà au rayonnement de la commune et notre souhait c’est qu’elle rayonne davantage dans les domaines éducatif, sportif, socio-économique et environnemental ».

Très ému de cet attachement, Cyrille Adégbola, maire de la commune d’Adja-Ouèrè a apprécié à sa juste valeur cet appui significatif avant d’inviter les usagers de l’École primaire publique d’Igbo-Aadou à faire bon usage des infrastructures mises à leur disposition. « C’est le moment pour nous de remercier la Nocibé pour son engagement dans le développement socio-communautaire de notre commune. À ma connaissance ces infrastructures scolaires sont sans nul doute les plus belles du Bénin. Chers enseignants, vous avez de quoi bien éduquer nos enfants pour réussir votre mission. Chers parents, il est aussi important pour nous d’être au côté du personnel enseignant pour qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats d’Igbo-Aadou soient les plus meilleurs de toute la commune », a fait savoir l’autorité communale. Un message bien reçu par le corps enseignant et les apprenants de cette école qui ont promis faire le nécessaire pour donner des résultats pouvant refléter l’investissement consenti à leur profit par la Nocibé.
« L’éducation est le socle de développement de toute Nation. Offrir à chaque enfant un cadre propice à l’apprentissage doté d’infrastructures modernes et sécurisées est un défi que le gouvernement du président Talon se donne de relever avec détermination. Grâce à la générosité de la Nocibé, nous avons une preuve tangible que le développement du système éducatif est l’affaire de tous. L’édification de cette école représente bien plus qu’un simple bâtiment, mais cela représente un symbole d’espoir pour de nombreuses générations et une marque de confiance et d’investissement dans l’avenir de notre pays », a notifié Émille Dossa, directeur départemental des enseignements maternel et primaire du département du Plateau.
Soulignons que la cérémonie empreinte de solennité et d’animation culturelle, a connu la présence des écoliers, du personnel enseignant et des parents d’élèves. Après la remise des clés aux bénéficiaires et la coupure du ruban, les autorités présentes ont fait la visite de chaque compartiment des bâtiments avec satisfaction. Très enthousiasmés, les bénéficiaires ont pris l’engagement de faire bon usage des infrastructures mises à leur disposition afin de susciter de la Nocibé, d’autres appuis avec déjà, la question de l’eau potable et d’équipements sportifs et culturels très évoqué.