Un accroissement du prix de la viande de bovins a été noté sur les marchés béninois au cours du mois de juillet 2024. C’est ce que renseigne le Bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés à Bétail (SIM-Bétail) de la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire (CT-SAGSA) du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Abdul Wahab ADO
Une flambée des prix de la viande de bovins a été observée sur les marchés. A l’instar de la situation observée au plan mondial, au Bénin, en juillet 2024, il a été observé des remontées de 3% et 7% du prix de la viande de bovins « avec os » en comparaison respectivement au mois précédent et à la même période de l’année dernière. La hausse observée relativement au mois précédent serait liée à la chute saisonnière de l’offre d’animaux de boucherie selon le Bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés à Bétail (SIM – Bétail). Il a été remarqué que pour le mois de juillet 2024, les présentations et les ventes sur les marchés de bovins ont régressé respectivement de 18% et de 20% relativement au mois de juin 2024. Ainsi, après la fête de la Tabaski célébrée en juin 2024, une baisse d’affluence a été observée sur les marchés de bovins. Relativement à la même période de l’année passée, l’offre et la demande enregistrées au mois de juillet 2024 ont rebondi respectivement de 3% et 4%.
Par ailleurs, le repli considérable de la demande (-20%) a induit un recul global des prix des bovins d’environ 5% relativement au mois précédent. Ainsi, il est relevé une régression des prix au niveau des Veaux et Velles (-25%), des Génisses (-14%), des Taureaux (-7%) et des vaches (-3%). Cependant, les prix des Taurillons et des Bœufs ont connu un léger renchérissement respectivement de (+1%) et (+3%). En glissement annuel (juillet 2023-juillet 2024), les prix des bovins ont régressé globalement (-8% en moyenne). En considérant les diverses catégories, il est constaté, en dehors des prix des Taurillons qui ont connu une hausse de 3%, une baisse des prix des Génisses (-19%), des Veaux/Velles (-15%), des Taurillons (-10%), des vaches (-7%), et des Bœufs (-4%). Il faut noter qu’au cours de juillet 2024, les prix des bovins ont varié entre 81 696 FCFA (pour un Veau/Velle) et 373 311 FCFA (pour un bœuf de conformation moyenne).
Faible affluence sur les marchés à bétail en juillet 2024
Les statistiques de la Cellule Technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité Alimentaire indiquent que pour le mois de juillet 2024, une faible affluence a été enregistrée sur les marchés à bétail relativement au mois précédent. Les présentations et les ventes ont fléchi comparativement au mois de juin 2024 en raison notamment de la période morte qui s’observe habituellement après la célébration de la Tabaski (par la communauté musulmane). Les prix des différentes espèces de ruminants (bovins, ovins et caprins) ont reculé, suite à une baisse considérable de la demande.
En se référant à la même période de l’année dernière, une flambée persiste sur les marchés à l’exception de ceux des bovins. S’agissant de la viande, les prix des bovins et ovins se sont relevés au Bénin à l’instar de la situation observée au plan international, principalement en raison de la forte demande à l’importation et de la chute saisonnière de l’offre d’animaux de boucherie en Océanie. Par ailleurs, les termes de l’échange ont connu une détérioration respectivement de (-5%) et (-27%) au détriment de l’éleveur relativement au mois dernier et à la même période de l’année passée. Ce Bulletin mensuel du Système d’Information sur les Marchés à Bétail a mis ainsi en lumière le poids du commerce de la viande de bovins dans le panier de la ménagère au cours du mois de juillet 2024. Cela permettra d’adopter des politiques de développement dans ce secteur important pour le Bénin.