Le vendredi 24 juin 2022, le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a tenu, sa deuxième session ordinaire de l’année. Au cours de cette séance, l’instance réunie en mode présentiel a passé en revue ses projets ainsi que l’évolution de la situation macroéconomique récente et les perspectives de la région.
Falco Vignon
Dans un discours prononcé à cette occasion, les membres du conseil des ministres ont fait savoir que ces travaux se tiennent dans un contexte de reprise économique où l’Union commence à renouer avec la croissance avec un taux de 6,1% enregistré en 2021 contre 1,8 en 2020. Cependant, les ministres ont souligné que cette reprise est menacée par des tensions inflationnistes notamment sur les prix de produits de première nécessité et les hydrocarbures, observées partout dans le monde. La guerre en Ukraine, soulignent-t-ils, a également occasionné la perturbation des chaînes d’approvisionnement et risque d’entraîner une crise alimentaire majeure en Afrique. Malgré une situation difficile marquée par ces deux chocs exogènes (crise sanitaire du coronavirus et la guerre en Ukraine), les Etats membres, indiquent-ils, doivent renforcer leur résilience économique, en adoptant des mesures idoines. Sur ce, le conseil encourage les États membres à continuer d’appliquer des politiques qui vont maintenir les économies de manière structurelle. Parmi elles, figurent la promotion de la production locale et la consommation des produits locaux. Concernant l’inflation qui gagne de plus en plus de terrain en Afrique et dans le monde, les membres ont magnifié les mesures adoptées par les Etats membres pour la contenir. Ce qui a permis de préserver le pouvoir d’achat des populations notamment les couches les plus vulnérables. Cette rencontre statutaire a permis au conseil d’examiner 9 projets au titre de la commission de l’UEMOA dont celui relatif à la décision portant définition de l’agrégat des recettes fiscales dans les Etats membres de l’UEMOA et de règlement portant code minier communautaire.
Au titre du CREPMF, l’autorité s’est également prononcé sur l’application des articles 3, 4 et 5 de l’annexe à la convention portant composition organisation et fonctionnement du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers de l’UMOA. Ce, en vue de l’adoption du dispositif révisé des sanctions pécuniaires applicables sur le marché financier régional de l’UMOA. A noter que le Conseil, par la voix du Président Sani YAYA, a rendu un vibrant hommage à l’ancien Gouverneur de la BCEAO Tiémoko Meyliet KONE, nommé le 19 avril dernier Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.