Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a désormais trois nouveaux Administrateurs Indépendants au sein de son Conseil d’Administration. C’est au terme d’un processus de sélection par appel à candidatures international, que les trois cadres de haut niveau ont été nommés en qualité d’Administrateurs indépendants au FAGACE pour un mandat de trois (3) ans à compter de 2022.
Abdul Wahab ADO
Les trois nouveaux Administrateurs indépendants au FAGACE sont des cadres de haut niveau. Il s’agit de DO REGO Laurence : Expert en Banque et Finance. Elle a plus de 30 ans d’expériences notamment au sein du Groupe Ecobank où elle a contribué à différents postes à la croissance et à l’expansion du groupe. Dans le cadre de l’exercice de son mandat d’Administrateur indépendant au FAGACE, elle présidera le Comité de garantie. Le second administrateur est Monsieur MENSAH-DZRAKU Credo, Expert international en Stratégie et Finances. Spécialiste du secteur privé, il dispose d’une expérience soutenue et diversifiée d’une trentaine d’années en matière d’études sectorielles et d’accompagnement d’institutions et entreprises de plusieurs pays de la CEDEAO. Au sein de ce Conseil, il apportera son expertise au Comité de gouvernance et rémunération. Le troisième administrateur indépendant est PANDJA POLLA Guibert, Expert-Comptable et Président du Comité d’Audit du Fonds. Il a effectué toute sa carrière au Cabinet International Afrique Audit & Consulting au Togo du réseau GHA-EXCO et dispose d’une expérience étendue en matière d’audit financier, d’évaluation, d’expertise comptable, de mise en place de procédures et de formation.
Le FAGACE opte en effet pour une gouvernance économique indépendante, efficace et professionnelle. C’est dans cette perspective que l’institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés à travers le Conseil des Gouverneurs a décidé depuis 2018, de doter son Conseil d’Administration de trois Administrateurs indépendants. Le Conseil d’administration du FAGACE est ainsi composé d’Administrateurs indépendants aux côtés des Etats avec des comités plus structurés conformément aux standards requis.
L’arrivée de ces compétences au FAGACE pourra contribuer à renforcer davantage les acquis des transformations profondes opérées par le Fonds sous le leadership de son Directeur Général, Ngueto Tiraïna Yambaye qui a entrepris des réformes hardies ces dernières pour répondre plus efficacement aux besoins des Etats et aux exigences du marché en constante évolution. Pour rappel, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) est une Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a été créé le 10 février 1977 à Kigali au Rwanda et a son siège à Cotonou au Bénin.