(Des efforts de 10 ans couronnés de succès)
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a été accueillie avec acclamations parmi les meilleurs marchés du monde. C’était le mercredi 28 septembre lors de la 61eme Assemblée Générale du WFE (Fédération Mondiale des Bourses) à Malte. L’intégration de la BRVM à cette fédération la classe désormais parmi les grandes bourses du monde.
Abdul Wahab ADO
C’est avec les acclamations de tous les acteurs financiers des bourses réunies que la BRVM a été accueillie ce mercredi 28 septembre 2022 lors de la réunion annuelle en cours de la WFE, du 27 au 29 septembre 2022 à Malte. Ainsi, la bourse régionale de l’Union économique et monétaire se classe désormais parmi les plateformes boursières les plus grandes du monde. La BRVM est ainsi mondialement reconnue, par ses pairs, pour sa conformité aux meilleurs standards internationaux en matière boursière notamment en termes de réglementation, systèmes d’information, ouverture à l’international et mécanismes de sécurité et de protection des épargnants. La BRVM a passé avec succès toutes les évaluations de la Fédération Mondiale des Bourses en 2021. En effet, pour y arriver, il a fallu à la BRVM sous le leadership du DG Edoh Kossi AMENOUNVE, de parcourir un chemin de combattant long de 10 années. Car, c’est en 2012 que la BRVM avait formulé son ambition d’intégrer la Fédération Mondiale des Bourses et c’est en septembre 2022 que cela est devenu une réalité avec des félicitations. La BRVM a été accueillie en tant que membre à part entière du WFE. En effet,l’admission officielle de la BRVM a eu lieu en mai 2021. Il faut mentionner que lors des assises dela 61eme Assemblée Générale du WFE (Fédération Mondiale des Bourses) à Malte,la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été doublement à l’honneur avec l’admission du Ghana Stock Exchange en tant que nouveau membre à part entière du WFE.
Pour rappel, l’assemblée annuelle de la Fédération Mondiale des Bourses est un événement où les dirigeants des bourses mondiales, les autorités de réglementation, les acheteurs, les experts du secteur universitaire et les médias se réunissent sur invitation uniquement pour une discussion approfondie sur les principaux problèmes liés au secteur des bourses. Depuis sa création en 1961, la WFE a organisé des comités, des réunions, des assemblées générales, des conférences et des ateliers pour que ses membres transmettent leurs connaissances et partagent leur expertise. En tant qu’organisation professionnelle de l’industrie, la WFE a discuté de pratiquement tous les aspects du marché des capitaux : les aspects techniques, commerciaux, juridiques et économiques. Au cours des quatre dernières décennies, la WFE a publié des études et des rapports sur des questions telles que la récupération et la résolution des PCC, la continuité des activités, l’autorégulation, le commerce transfrontalier, le HFT, la durabilité, les PME et la cybersécurité. La WFE est l’association mondiale de l’industrie pour les bourses et les chambres de compensation. Basée à Londres, elle représente plus de 250 fournisseurs d’infrastructures de marché, y compris des CCP autonomes qui ne font pas partie de groupes d’échange. 37 % des membres de la WFE se trouvent en Asie-Pacifique, 43 % dans la région EMEA et 20 % dans les Amériques. Les 57 contreparties centrales membres de WFE défendent collectivement à ce que les preneurs de risques fournissent quelque 1 000 milliards de dollars (équivalent) de ressources pour soutenir leurs positions, sous la forme d’exigences de marge initiale et de fonds par défaut. Les bourses WFE abritent 59 400 sociétés cotées et la capitalisation boursière de ces entités dépasse 122,94 billions de dollars; environ 162,04 billions de dollars (EOB) de transactions transitent chaque année par les membres de la WFE selon les statistique de fin 2021.
Les 10 bourses africaines membres du WFE
Au nombre des dix bourses africaines qui sont désormais membres du WFE, nous avons : la Bourse de Casablanca ; BRVM ; Dar es Salaam Stock Exchange ; Ghana Stock Exchange ; Johannesburg SE ; Nairobi Securities, Exchange ; Nigerian Exchange Group ; Stock Exchange of Mauritius ; Tunis Stock Exchange et The Egyptian Exchange.
La BRVM confirme les records de ses performances
La Brvm continue de faire jour en jour la fierté de la zone Uemoa. Car, elle est classée désormais parmi les grandes plateformes boursières du monde grâce au savoir-faire et au mangement de son DG Edoh Kossi AMENOUNVE et son équipe. Le développement du marché boursier africain est la principale préoccupation du technocrate Edoh Kossi AMENOUNVE. Il multiplie les signatures des accords de partenariat pour la bourse régionale. Pour preuve, le 14 septembre 2022, dans le cadre d’une visite officielle, le DG de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a signé un protocole d’accord (MoU) avec la Bourse de Luxembourg (LuxSE).
Un protocole d’accord, qui met essentiellement l’accent sur la finance durable, marque la première étape officielle de ce que l’on espère être une longue coopération visant à renforcer la finance durable dans la zone UEMOA. Aujourd’hui, la BRVM est membre de plusieurs institutions boursières. La BRVM est membre de l’Association des bourses africaines (ASEA) dont Dr Edoh Kossi AMENOUNVE en est le président. La BRVM assure la Présidence du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et est membre du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC). Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI. Sur le plan financier, la BRVM termine l’année 2021 avec un record de performance pour son principal indice. Elle a enregistré 11 progressions mensuelles consécutives pour son principal indice (BRVM Composite), et 4 sociétés cotées dans le top 10 des performances boursières africaines de l’année.