United Bank for Africa (UBA) Bénin a lancé le vendredi 15 novembre 2024 à Cotonou, la deuxième édition du Concours national de dissertation (National Essay Competition-NEC). C’est à la faveur d’une conférence de presse où le programme et les règles de participation de cette édition ont été présentés aux médias par le Directeur général de UBA Bénin, Charles KONE assisté de Didier SOUROU, Directeur du marketing et de la communication de la banque.
Bidossessi WANOU
Développer et entretenir la culture de la lecture et de l’écriture chez les élèves du secondaire, c’est le but visé par la Fondation UBA en initiant ce concours qui se déroule désormais dans toutes les filiales du groupe bancaire. Pour cette édition, les candidats travailleront sur le sujet : « ‘’La télévision est une des causes non négligeables des mauvais résultats scolaires des jeunes enfants en Afrique’’. Discutez cette assertion de Patrice Tollier ». Selon Charles KONE, DG UBA Bénin, « UBA souhaite promouvoir et reconnaitre le mérite de ceux qui sont excellents. Ce concours va permettre de promouvoir l’excellence mais également, de renforcer la culture que nos jeunes apprenants doivent avoir. Nous contribuons à l’action de l’éducation nationale ». C’est un retour aux sources et aux bonnes pratiques littéraires selon le DG pour qui, le sujet est bien choisi, en ce qu’il permet d’attirer l’attention des élèves sur un fait. UBA Bénin entend promouvoir l’excellence en milieu scolaire, soutenir la réalisation des ODD sur l’égalité d’accès à l’éducation, repositionner la banque quant au respect de la responsabilité sociale, accroître sa visibilité et notoriété puis atteindre un millier de candidatures valables pour cette année. Pour prendre part à ce concours, il faut être élève du second cycle régulièrement inscrit dans un lycée ou collège du Bénin, soumettre une copie manuscrite de 750 mots maximum sur le sujet en renseignant son nom, prénom, établissement, numéro de téléphone des parents ou de l’établissement, l’adresse du domicile des parents ou tuteurs. La copie de composition peut être déposée sous pli fermé dans une agence UBA partout au Bénin ou encore, être scannée de façon lisible puis envoyée via un lien dédié ou concours sur le site web de UBA Bénin. Initié par UBA Bénin en 2023, ce concours se déroule dès cette édition dans toutes les filiales UBA a précisé Didier Sourou, Directeur de la communication de UBA Bénin qui a informé que la correction des copies est assurée par l’Association des professeurs de français. A cette phase, les douze meilleures productions seront sélectionnées et les lauréats s’affronteront à une phase finale où les trois meilleurs seront dégagés.
Du chronogramme et des lots
Les candidats désireux de participer à ce concours ont un mois (15 Novembre-15 Décembre) pour soumettre leur production. Les résultats des présélectionnés pour la phase finale seront publiés le 19 décembre. Les finalistes plancheront pour la phase finale le 21 décembre et le 28 du même mois, ce sera l’apothéose. Les résultats de la finale seront proclamés suivi de la remise des prix. En récompense, chacun des douze lauréats finalistes repartira avec une tablette, et du matériel didactique. Quant au premier, il recevra en plus, une enveloppe de 500.000 FCFA, le deuxième, 300.000 FCFA et le troisième, 200.000 FCFA. C’est au total une enveloppe d’un million de FCFA que distribuera ainsi la fondation UBA en plus des autres lots. UBA Bénin à la genèse du projet capitalise pour sa part, de riches expériences après une première édition à succès en 2023. C’est en effet une participation globale chiffrée à 800 candidatures valables, 08 départements représentés sur douze avec une bonne représentativité du genre marquée par la présence à la finale de 07 filles sur 12 lauréats. Pour cette édition, la banque a martelé son engagement à inciter davantage la cible dans tous les départements à postuler à ce concours, réel vivier de culture d’excellence au plan national.