Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Adidjatou Mathys, a procédé très tôt dans la matinée de ce samedi 31 août 2024 au lancement du concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit de la Direction générale du Trésor public et de la Comptabilité publique. Le top de la composition a eu lieu au Collège d’enseignement général de Sainte Rita à Cotonou, en présence des cadres de son ministère et du ministère de l’Économie et des Finances.
Pour ce concours, 14 773 candidats, dont 10 556 garçons et 4 217 filles, se sont inscrits au plan national. Parmi cet effectif, 183 candidats sont en situation de handicap. Dans le département du Littoral, 6 426 candidats au total passent l’examen dans 7 centres de composition, dont celui du CEG Sainte Rita.
À son arrivée, la ministre a pris connaissance des différentes dispositions mises en place pour le bon déroulement de la composition. Elle s’est ensuite dirigée vers une salle de composition pour procéder au lancement du concours.
En s’exprimant auprès des médias présents, l’autorité de tutelle a indiqué que ce concours vise à renforcer le personnel de la Direction du Trésor public et de la Comptabilité publique en raison du départ massif des cadres de cette structure à la retraite. Les candidats composeront dans une seule matière, soit en mathématiques soit en comptabilité. Concernant les candidats en situation de handicap, la ministre a précisé que des dispositions ont été prises pour leur permettre de composer dans de bonnes conditions. Pour les informaticiens, ils ont composé dans les matières habituelles pour eux.
La ministre a également informé les médias des différents programmes du gouvernement visant à lutter contre la montée du chômage parmi la jeunesse béninoise. À titre d’exemple, elle a cité le Programme spécial d’insertion des emplois (PSIE) et le projet Azoli piloté par l’ANPE. Dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel, la ministre a tenu à clarifier aux médias la mise en œuvre d’un vaste programme qui sera bientôt lancé pour améliorer la qualité des formations destinées aux jeunes.
Ange Aristide BYLL