L’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE) a procédé, au cours de ce mois de juin 2018, à la mise en place d’une nouvelle année de base pour les comptes nationaux du Bénin.
Deux indicateurs sont à l’origine de la mise en place d’une nouvelle année de base pour les comptes nationaux du Bénin, intervenue durant ce mois de juin 2018 sous la houlette de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE). Il s’agit d’une part, de la nécessité de faire migrer la méthodologie d’élaboration des comptes vers les normes récentes du système de comptabilité nationale (SCN 2008) et d’autre part, de fournir une meilleure description de l’activité économique. Ce changement de l’année de base du PIB (Produit intérieur brut) permet en outre, au Bénin de se conformer aux meilleures pratiques qui recommandent de changer l’année de base des comptes nationaux tous les cinq ou dix ans afin de corriger les erreurs sur les estimations annuelles et/ou les arbitrages opérés. Le choix de la nouvelle année de base 2015 en remplacement de 2007 se justifie aussi par la volonté de prendre en compte les résultats de deux enquêtes majeures qui ont mis exergue de profondes modifications dans les structures d’emploi et de consommation finale au Bénin. En dehors de ces changements d’ordre conceptuel, la nouvelle base intègre des révisions méthodologiques ainsi que de nouvelles sources de données permettant d’améliorer la couverture du PIB et de mettre à jour sur la structure de l’économie. Il est à noter que le rebasage du PIB du Bénin s’inscrit dans la dynamique initiée au niveau continental pour la mise en œuvre du SCN 2008 à l’instar de pays comme le Cameroun (hausse de 8% du PIB), le Kenya (augmentation de 25% du PIB), le Nigéria (augmentation de 60% du PIB) et le Sénégal (augmentation de 30% du PIB). La nouvelle méthode en cours de finalisation a permis d’ores et déjà de réévaluer à la hausse le Produit Intérieur Brut de l’année 2015 de plus de 36%. Le PIB du Bénin pour cette année passerait ainsi de 4.926 milliards de francs CFA dans l’ancienne base à plus de 6 722 milliards de francs CFA au prix courants dans la nouvelle base. Cette hausse assez substantielle résulte essentiellement d’une amélioration de la couverture de l’activité économique surtout au niveau de l’informel et la mise en œuvre des changements introduits par le SCN2008.
De la nécessité du changement de l’année de base des comptes nationaux
Les comptes nationaux constituent une composante essentielle du système national d’information statistique. Ils sont élaborés en référence au Système de comptabilité nationale(SCN), adopté par la Commission statistique des Nations Unies, qui fixe les concepts et définitions, les nomenclatures, les modes de valorisation ainsi que les différents comptes à produire. Les comptes nationaux fournissent une description synthétique et cohérente de l’économie tout en permettent, en particulier, de déterminer le Produit intérieur brut (PIB) et de disposer d’indicateurs d’évolution pour mesurer les performances de l’économie nationale dans le temps. Ils sont établis, à partir d’une année de base, qui constitue en général l’année de référence des structures et des agrégats macroéconomiques. Cependant, au fur et à mesure que l’année de base vieillit, la qualité des comptes nationaux se dégrade. Il devient, ainsi, impératif de la renouveler pour mieux appréhender les changements affectant les structures de l’économie. Toutefois, le suivi de la performance des pays s’appuie essentiellement sur l’analyse d’indicateurs spécifiques tels que le PIB par tête, le déficit budgétaire global, la pression fiscale, le taux d’ouverture, le taux d’endettement. Tous ces indicateurs sont définis par rapport au PIB. Ainsi, une modification du niveau du PIB a un impact direct sur le niveau de ces indicateurs. En définitive, le changement d’année de base permettra d’avoir une bonne référence pour l’évaluation des politiques économiques mises en œuvre par le gouvernement.
Joël YANCLO