Du 7 au 25 octobre 2024, la Loterie Nationale du Bénin (LNB) propose une offre publique de vente de 7 millions d’actions dans le cadre de sa prochaine introduction à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Cette initiative, portée par l’État béninois, vise à promouvoir l’actionnariat populaire, améliorer la gouvernance de la société et soutenir les investissements publics.
Sylvestre TCHOMAKOU
Au-delà de faire jouer les citoyens, la Loterie nationale du Bénin (LNB), s’engage désormais à les faire entrer dans le jeu du développement économique. C’est dans ce dessein qu’elle a, mardi 1er octobre 2024, lancé son Offre Publique de Vente (OPV) de 7 millions d’actions, prévue du 7 au 25 octobre 2024. Avec un prix de souscription de 4 800 FCFA par action, cette opération, approuvée par le décret n°2024-1018 du 17 juillet 2024, vise à lever entre 33,6 et 43,2 milliards FCFA et se soldera par l’introduction de la LNB à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), une première pour une entreprise publique béninoise. L’objectif de cette ouverture de capital est de mobiliser des ressources sans recourir à l’endettement, mais également de promouvoir l’actionnariat populaire et de renforcer la notoriété de la LNB auprès du grand public. Pour Roselyne Abé, directrice générale de « EDC Investment Corporation (EIC) » et chef de file des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) mobilisées pour l’opération, cette OPV présente des avantages considérables. « Quelqu’un qui achète une action de la LNB devient copropriétaire de l’entreprise, ce qui lui donne droit à des dividendes, mais également à des gains potentiels grâce à l’évolution du cours sur le marché », a-t-elle précisé. Les investisseurs pourront bénéficier des dividendes pour toute l’année 2024, et non pas seulement pour le dernier trimestre, ce qui promet des rendements attractifs. La réussite de la LNB, selon Gaston Zossou, directeur général de l’entreprise, repose sur une gouvernance rigoureuse, des contrats d’objectif clairs, et une direction orientée vers la performance. A l’en croire, d’un chiffre d’affaires de 10 milliards FCFA en 2016, la LNB, à fin 2023, a atteint 101 milliards FCFA. Ce qui témoigne de la bonne santé financière de la société. « Aujourd’hui, notre cœur est ravi de pouvoir participer non seulement à des compétitions internes au Bénin, mais également sur le plan sous-régional », a assuré le DG Gaston Zossou, exprimant sa gratitude envers le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, dont la vision a permis ces résultats probants. Avec des prévisions qui estiment le chiffre d’affaires de 2024 à 120 milliards FCFA, la LNB ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La dynamique de croissance devrait se poursuivre sur les cinq prochaines années, offrant des perspectives encourageantes aux investisseurs.
Soutenir le développement économique du Bénin
Au-delà de l’actionnariat populaire, l’introduction en Bourse de la LNB s’inscrit dans une démarche plus large de soutien au développement de l’économie béninoise. Les fonds levés dans le cadre de cette OPV seront utilisés pour financer des projets du Programme d’Action du Gouvernement (PAG II). Ces projets, qualifiés de structurants, visent à moderniser l’économie béninoise. Lors de son intervention, Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances, n’a pas manqué de féliciter Gaston Zossou pour les « résultats hyper satisfaisants » obtenus par la LNB dans le cadre du programme d’assainissement général des entreprises publiques. Il a également souligné l’importance de cette opération pour le Bénin. « Les fonds levés vont permettre de contribuer au programme d’actions du gouvernement, donc vont aller directement aux programmes structurants qui contribueront à moderniser l’économie, à créer plus de richesse, à créer plus de prospérité aux populations.». A noter que l’introduction en Bourse annoncée est une première pour une entreprise publique béninoise, et une première pour une société du secteur des jeux de hasard et de pari en Afrique. Elle marque le début d’une nouvelle aventure financière pour la LNB, qui entend non seulement renforcer son rôle dans le financement du développement national, mais aussi s’affirmer comme un acteur majeur sur le marché financier régional.