Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) a organisé les 20 et 21 juin 2018, une formation à l’endroit des points focaux sur la communication administrative et les enjeux et défis du regroupement. C’est à Cotonou que le renforcement des capacités des points focaux a eu lieu. Les participants sont venus de plusieurs pays africains membres de réseau.
Renforcer les capacités des points focaux dans le domaine de la communication administrative ; sensibiliser les points focaux sur les enjeux et défis à relever par le réseau dans un environnement de plus en plus concurrentiel ; définir une approche méthodologique de travail entre le Secrétariat permanent et les points focaux. Ce sont-là, les objectifs que visent le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle à travers l’organisation de cette formation aux points focaux. Ainsi, pendant deux jours, les capacités des points focaux ont été renforcées sur les fondamentaux de la communication administrative, l’état des lieux sur la mission et les activités des points focaux. Une présentation sur la genèse, les objectifs et les attentes du RAFPRO notamment à l’égard des points focaux a été faite aux participants. Cette formation des points focaux a été théorique et pratique. Les modules de formation et séquences d’enseignement ont permis aux participants de renforcer leurs compétences nécessaires pour l’amélioration de leurs pratiques dans le domaine de la communication. Au terme de la formation, Roger Adanhounzo vice-président du RAFPRO et Secrétaire Exécutif du Fonds de développement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage(Fodefca) fait savoir que les participants ont eu le nécessaire pour poursuivre leurs missions dans l’attente des objectifs fixés. Il a souhaité que les participants puissent mettre en application les recommandations et engagements pris pour le dynamisme des activités du RAFPRO. Du Docteur Soufiano Maïga, point focal du Mali, de renchérir que c’est une bonne formation à leur endroit en tant relais du réseau. Il entend mettre en œuvre et partager les acquis de la formation dans son pays avec les membres du réseau. Moussa Yacoubou, ancien Secrétaire exécutif de Fodefca, ancien vice-président du RAFPRO et modérateur de cet atelier de Cotonou, ajoute que la formation a permis aux participants de mieux comprendre l’utilité de la communication institutionnelle. « Les communicateurs nous ont expliqué les différents contours de la communication (communication formelle, informelle, générale), les stratégies et les outils de communication et le plan de communication ». Pour lui, la satisfaction est grande au terme de la formation. Les participants sont venus du Togo, du Mali, du Sénégal, du Tchad, de la Centrafrique du Niger et du Bénin. En effet, il faut préciser que l’animation de la formation a été assurée par des spécialistes du domaine. Il s’agit des formateurs que sont Raymond ADJAKPA ABILE, Fondateur Directeur associé du cabinet As Partners et Job BIAO Directeur du Cabinet Up Communication.
Aperçu de Rafpro
Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) a été crée en septembre 2006 et à son siège Cotonou. Le RAFPRO a pour mission de promouvoir la formation professionnelle et le développement de la culture d’investissement dans les ressources humaines. Le réseau s’est engagé à favoriser des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre ses membres. En 2015, au terme de l’Assemblée générale à Niamey au Niger, les membres ont ressenti la nécessité de disposer au niveau de chaque pays d’un référent (point focal) en vue d’améliorer la communication avec les instances du RAFPRO. Plusieurs activités ont été organisées par le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle depuis sa création.
Abdul Wahab ADO