Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a allumé une mèche en fin de semaine dernière, en portant des accusations contre les autorités béninoises qui s’opposent à la commercialisation de son ciment fabriqué au Nigéria. Celles-ci rétablissent la vérité en levant le voile sur les réelles motivations du richissime homme d’affaires.
Falco VIGNON
Le nigérian Aliko Dangote complote contre les acteurs du secteur de la fabrication et commercialisation du ciment au Bénin. D’une part, l’ouverture de ce secteur au nigérian serait synonyme de suicide pour ces dernières puisque le nabab pratiquera, à coup sûr, un prix concurrentiel. Et les entreprises qui existaient avant l’implantation de celle de Dangote feront faillite l’une après l’autre. Ainsi donc, c’est la volonté manifeste des autorités béninoises de protéger les entreprises nationales et les milliers d’emplois qu’elles génèrent qui aurait aiguisé la colère de l’homme d’affaires. Car le ciment que Aliko Dangote veut vendre au Bénin n’est pas produit sur le territoire national. C’est le produit fini obtenu au Nigéria que l’opérateur économique compte vendre sur le marché béninois. Ce qui est tout à l’avantage du Nigéria et dessert le Bénin.
De même, les entreprises qui produisent le ciment au Bénin arrivent à couvrir les besoins de la population. La production de ciment est assurée par quatre sociétés : la Société des ciments du Bénin (SCB), la Société des ciments du Bénin-Lafarge (SCB-Lafarge) dans laquelle Dangote est actionnaire à 43% après avoir racheté les parts du Nigeria, la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe SA) et la société Ciments du Bénin (Cim Bénin SA).En dehors de la SCB qui est une unité de broyage et de production de ciment, les trois autres sont des complexes cimentiers produisant elles-mêmes le clinker à partir de leurs carrières de calcaire.
La production de ciment est en progression ces trois dernières années avec une moyenne annuelle au-dessus des 2 225 000 tonnes. En effet, les productions enregistrées ces trois dernières années en disent long. En 2016, 2 225 431de tonnes ; en 2017, 2 341 701de tonnes et en 2018, 2 352 528 de tonnes.
En 2018, 2 352 528 tonnes de ciment ont été produites par les cimenteries nationales et 2 103 783 tonnes ont été vendues sur le marché national.
D’autre part, les autorités béninoises s’insurgent contre l’information selon laquelle le Bénin importe du ciment de Chine.A les en croire, le milliardaire nigérian aurait tout faux.