(3000 tonnes de mangues produites localement)
La ville de Natitingou connait actuellement le regain soudain de l’activité de vente de mangue depuis que la chaleur a commencé par s’installer. Cet état de chose contribue à un accroissement de la consommation des fruits en général et de la mangue en particulier
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
La cité des Nantos est une ville qui regorge d’un impressionnant potentiel en mangues. Cet état de chose existe depuis le temps de la révolution, le temps du PRPB, temps où le pays avait prôné la doctrine du marxisme léninisme. En ce temps, grâce à la journée internationale de l’arbre, beaucoup de manguiers ont été semence et grâce à cela, le pays est rempli de manguiers qui produisent des fruits de qualité diverses. Selon Jean Issifou, s’il y a une ville qui dispose d’un impressionnant potentiel en mangue, c’est bel et bien la ville de Natitingou. « On y cueille gratuitement sans la moindre pression, des centaines et des centaines de tonnes de mangues dans presque tous les quartiers de la ville de Natitingou. Il y a tellement de mangues à Natitingou à tel enseigne que les populations en abusent » a-t-il fait savoir. Selon les investigations menées sur ce sujet, les nombreux manguiers rencontrés sur le territoire de la commune de Natitingou est dû au fait que l’ex Prefet, Adolphe Biaou a eu l’idée d’impliquer les populations pour la journée nationale de l’arbre. C’est donc grâce à l’implication des populations pour la journée de l’arbre que la cité des Nantos est très verdoyante et entourée de nombreux grands arbres produisant les mangues.
Usine de mangues de Natitingou
L’usine de fabrication de jus de mangue est celle qui a été installée par Le chef de l’Etat, Thomas Boni Yayi, le lundi 8 juillet 2013. A l’inauguration de l’usine de fabrication de jus de mangue de Natitingou, c’était la joie totale au niveau des populations de Natitingou. « On ne verra plus désormais de mangues pourries à Natitingou et dans les communes environnantes » déclarait, Jacques Yeropa, un citoyen de la ville de Natitingou. Installée sur un site de 2 hectares à la sortie de la ville, cette unité de production devrait permettre de transformer environ 3000 tonnes de mangues chaque année et devra créer environ 70 emplois, a précisé Samuel Doko, citoyen de la cité des Nantos. Mais aujourd’hui, nul ne comprends exactement ce qui se passe. L’usine de fabrication de jus de mangue de Natitingou fait partie des six usines agricoles installées par le gouvernement du président Thomas Boni Yayi dans le cadre de la promotion de la transformation des matières premières locales. Les autres usines sont installées à Kpomassè pour la tomate, Allada pour l’ananas, Za-Kpota pour les agrumes, Bantè et Parakou pour l’amande de cajou. Qu’est devenue l’usine de production de jus de mangue ? La question reste en suspens et personne ne sais quoi dire. Espérons que cette usine puisse renaitre de ses cendres pour que la transformation de 3000 tonnes de mangues soit réalisable.