Le commerce à l’international risque de connaître des heures troubles dans les jours ou mois à venir. Et pour cause, les prix du fret connaissent depuis quelque temps une explosion, ce qui fait planer la menace d’une inflation à l’échelle mondiale.
Augmentation vertigineuse des tarifs
C’est depuis la fin du mois de mars 2024 que les prix du fret ont triplé, atteignant un niveau de 286% supérieur à celui de juillet 2023. Par exemple, pour envoyer ou expédier un conteneur de 40 pieds de Shanghai vers New York, Los Angeles, Rotterdam, etc., le commerçant doit dépenser 5937 dollars USD contre 1790 à la mi-mars, indique Drewry, institution spécialisée dans l’analyse des marchés maritimes à l’échelle mondiale.
Le goulot d’étranglement qui menace le commerce international
Ce qui peut justifier cette flambée des prix trouve sa source dans le conflit au Moyen-Orient et ses répercussions sur le transport maritime. Les attaques contre des navires près du canal de Suez ont contraint de nombreux armateurs à contourner avec leurs cargaisons par le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, ce qui allonge beaucoup plus le temps de transit, de 35 à 60 jours.
Pistes de solution
Avec la hausse des demandes et les retards croissants, plusieurs compagnies maritimes ont tenté de réagir en augmentant le nombre de navires, malgré les nombreuses mesures prises par les compagnies maritimes.
Ange Aristide BYLL