La commande publique est l’un des secteurs exposés aux différents vices. Il y a lieu donc de veiller continuellement au grain et le Conseil des ministres en est conscient. En sa session du 09 avril 2025, il a décidé de la mise en place d’un système d’information et de gestion électronique de la commande publique en République du Bénin.
B.W.
Assurer et garantir la transparence dans les marchés publics, le gouvernement du Bénin en demeure préoccupé. A preuve, le conseil des ministres vient d’enclencher la modernisation de la commande publique grâce à la Digitalisation. L’objectif, entre autres, est d’optimiser l’efficacité et la transparence des marchés publics via la mise en place d’un système dématérialisé pour la commande publique. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de tirer parti des opportunités offertes par le numérique.
Pour accompagner cette transformation, une révision des textes régissant la passation des marchés a été effectuée. Les avantages de l’évolution technologique sont indéniables, et la digitalisation de la commande publique promet de générer des gains significatifs tant pour les soumissionnaires que pour les autorités contractantes. C’est une mutation qui permettra de garantir davantage d’équité dans l’accès au marché public.