Cotonou, 2ème ville de l’UEMOA
Cotonou, 2ème ville de l’Afrique de l’ouest
Le cabinet de conseil américain Mercer a rendu public ce mercredi 20 mars 2019, son classement annuel des villes où il fait bon vivre. La capitale économique du Bénin occupe la 19ème place du classement des villes sur le plan africain.
Félicienne HOUESSOU
19ème, c’est le classement obtenu par Cotonou dans le classement 2019 des villes où il fait bon vivre, établi comme chaque année par le cabinet américain Mercer. La capitale économique du Bénin conserve une fois encore son rang (182ème) au plan mondial. Mais sur le plan africain, il se fait devancer par Banjul, la capitale de la Gambie qui est passée de la 21ème place en 2018 à la 17ème place des villes où il fait bon vivre en 2019, selon le rapport du cabinet américain Mercer. Cette situation renvoie Cotonou de la 18ème place en 2018 à la 19ème place dans l’étude de 2019. Elle devance plusieurs villes africaines. Entre autres : Maputo, Alger, Nairobi, Djibouti, Kigali, Yaoundé, Douala, Luanda, Lomé, Abidjan, Addis Abeba, Lagos, Abuja, Ouagadougou,…. Dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Cotonou s’affiche comme la 2ème ville qui attire par sa qualité de vie, derrière Dakar qui occupe la 12ème place au plan continental. Les critères de sélection des meilleures villes en termes de qualité de vie se résument en 39 critères parmi lesquels : l’environnement socioculturel, politique et social; les considérations médicales et sanitaires ; les écoles et l’éducation ; les services publics ; le transport ; les infrastructures urbaines ; les loisirs ; les biens de consommation ; les logements et enfin l’environnement.
Sur le continent africain, on retrouve dans le Top 5 la ville de Port-Louis qui trône en tête du classement. Suivie dans l’ordre, des villes sud-africaines à savoir Durban, Cape Town et Johannesbourg. Victoria (aux Seychelles) ferme le classement des 5 villes africaines réputées pour la qualité de vie qu’elles offrent. Les cinq dernières places de ce classement sont occupées par Conakry (Guinée Conakry, 41ème), Kinshasa (RDC, 42ème), Brazzaville (Afrique du Sud, 43ème), N’Djamena (Tchad, 44ème) et Khartoum (Soudan, 45ème). Au niveau mondial, l’Europe se taille la part du lion dans ce classement, plaçant huit de ses villes dans le top 10. La première place est occupée, pour la dixième année consécutive, par Vienne (Autriche, 1ère mondiale), suivie par Zurich (Suisse, 2ème) et Munich (Allemagne, 3ème). Paris et Lyon, en France, se classent respectivement à la 39ème et 40ème place. Selon le rapport du cabinet Mercer, nombreuses sont les villes dont la qualité de vie est moyenne. On peut citer, entre autres : la ville de Bagdad en Irak, classée 231ème, la ville de Bangui, la capitale centrafricaine, classée 230ème au niveau mondial ; Sana’a au Yémen (229ème) ; Khartoum au Soudan (227ème) ; et la capitale du Tchad, N’Djaména classée 226èmeau rang mondial. De ce fait, les villes européennes continuent d’avoir la plus haute qualité de vie dans le monde avec Vienne, Zurich et Munich qui se classent respectivement, non seulement, premier, deuxième et troisième en Europe. Il faut souligner que le classement 2019 du cabinet Mercer passe au crible 231 villes selon les différents critères étudiés.