La Direction Nationale du Contrôle Financier à travers le ministère chargé des finances va rendre public le Répertoire des prix de référence le vendredi 08 septembre 2023. Le Répertoire des prix de référence est un outil destiné à fiabiliser la planification des dépenses liées aux commandes publiques, et à encadrer les prix pratiqués par les fournisseurs de biens et services à l’Administration.
Belmondo ATIKPO
« e-Repertoire » est l’innovation majeure apportée au document pour le compte de l’année 2024. Cette plateforme numérique donne la possibilité d’actualiser les données du répertoire pour un réajustement des prix de façon périodique. Le « e-Repertoire » présente aussi un système de classification et de codification des articles qui inclut, pour chaque article, une fiche d’article comportant un code, une désignation, des caractéristiques, ou spécifications techniques, des fonctionnalités et de la documentation. En dehors de cette réforme, on note aussi d’autres améliorations. Il s’agit de l’encadrement de la rémunération des prestations intellectuelles des consultants internationaux, de l’encadrement des coûts de réalisation des sites et application web, de l’encadrement des prix des matériels et équipements électriques pour réseau enfin l’encadrement des prix des imprimés de santé. Lancé depuis 2007 pour répondre au besoin d’encadrer les prix des commandes publiques en République du Bénin, le Répertoire des Prix de Référence à l’usage de l’administration publique est un outil
technique d’aide à la décision, d’évaluation financière, un instrument de maitrise des prévisions budgétaires et de leur fiabilité dans le domaine des commandes publiques.
Le Répertoire des Prix de Référence fait partie des bases de données sur lesquelles s’appuie le Système de Costing du Référentiel (SYCOREF), un applicatif permettant d’évaluer financièrement les besoins des gestionnaires de crédits dans les ministères et institutions de l’Etat. C’est un document élaboré par une équipe pluridisciplinaire composée de personnes ressources et des cadres d’autres départements ministériels et agences spécialisées dont le Millennium Challenge Account Bénin II (MCA-Bénin II), de l’Agence des Systèmes d’information et du Numérique (ASIN) avec l’appui technique de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD). Les prix mentionnés dans le répertoire sont toutes taxes comprises (TTC) pour les produits assujettis à la TVA et hors taxes (HT) pour les produits exonérés de la TVA.
Les prix hors taxes des produits sont obtenus en divisant les
prix TTC du répertoire par 1,18.
Les intervalles de prix du répertoire sont fixés à titre indicatif.
Les utilisateurs ne sont pas autorisés à dépasser la borne
supérieure dans leur évaluation et dans leur proposition de
prix. Les acteurs de la chaîne des dépenses publiques sont
tenus de recourir aux indications de prix du répertoire lors de
l’évaluation des dépenses liées aux commandes de biens,
services et travaux à travers le SYCOREF.