Les membres du Gouvernement, associés aux cadres de chaque milieu, étaient, le weekend écoulé, devant les populations des départements du Zou et des Collines. Objectif, leur expliquer les causes et les différentes mesures prises par le Gouvernement pour juguler la crise liée à la cherté de la vie.
L’inflation que l’on observe sur le marché alimente la polémique au sein de l’opinion publique. Pour certains, elle est due à la mauvaise politique du Gouvernement. Pour d’autres, elle est une situation mondiale et non nationale. Se sentant donc interpellé par ces diverses interprétations, le Gouvernement est descendu vers les populations à la base pour leur apporter la vraie information et leur éviter l’amalgame et l’intoxication. C’est le but visé par la tournée gouvernementale en cours dans les Communes. Bohicon a ouvert le bal dans le Zou en recevant les émissaires du Gouvernement que sont les ministres, les députés, le préfet, les maires et les cadres de la région. La maison des jeunes était noire de monde. C’est dans cette ambiance de forte mobilisation que le ministre de la défense lance les hostilités. «Nous ne sommes pas en campagne politique mais en campagne d’explication et de sensibilisation », a déclaré Alain Fortunet Nouatin, le chef de la délégation du Zou pour préciser le contexte de la rencontre. « Oui, les temps sont durs, très durs même », a reconnu son collègue des travaux publics, Hervé Hêhomey. « Mais le Bénin, n’est pas seul dans cette souffrance. C’est pire ailleurs », a ajouté le ministre de la défense pour éclairer leur lanterne. Devant les populations de Bohicon et de Zangnanado assoiffées d’informations, le chef de file et les membres de la délégation se sont évertués à expliquer avec pédagogie les réels mobiles qui justifient la cherté de la vie observée depuis quelques mois. A l’occasion, la panoplie de mesures prises par le Gouvernement du Président Patrice Talon est exposée aux populations. D’après Alain Fortunet Nouatin, la situation est due à trois déterminants à savoir la pandémie de la Covid-19, la guerre entre l’Ukraine et la Russie, deux grands pays producteurs de farine de blé et de produits pétroliers et dont les effets se font encore sentir, et le terrorisme dans le Sahel.
Les mesures d’accompagnement du Gouvernement
Face à cette cherté de la vie, le Gouvernement n’est pas resté les mains mortes. Il a pris la mesure de la situation en injectant plusieurs milliards de subvention à travers une série d’initiatives qui ont été présentées aux populations. Ce sens d’anticipation a permis d’éviter le pire. De leurs différents exposés, on retient que le riz importé ordinaire aurait pu être vendu à 21 500, mais grâce à une réduction de la Tva de 80%, il est cédé à 18 000 f CFA sur le marché. Pareil pour la farine de blé. Aujourd’hui le blé local est vendu à 29000 au lieu de 34 200F. Il a également agi sur l’huile végétale importée et produite localement. La première est vendue à 33 000 au lieu de 38 000. Celle de Fludor est livrée à 30 000 au lieu de 35 000. Ces mesures d’accompagnement ont aussi pris en compte d’autres domaines dont ceux de l’agriculture et de l’élevage.
Gaston Dossouhoui dans les Collines pour le même exercice
A la tête de la délégation du département des Collines, composée des ministres Éléonore Ladékan Yayi, de Jacques Ayadji, de Valère Tchobo, Jean Eudes Okoundé et de bien d’autres, Gaston Dossouhoui, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a échangé avec les populations des Communes de Dassa-Zoumè et de Glazoué lors de la première journée. Dans un langage franc et sincère, le chef de file de la délégation a convaincu ses parents au sujet des causes qui ont induit la cherté de la vie. Ils n’ont pas manqué d’attirer l’attention de la population sur la responsabilité qui est la leur dans le respect des mesures d’accompagnement sur le marché. Pendant trois jours, toutes les Communes ont été parcourues. Dans le département des Collines, les communes de Bantè et de Savalou sont les dernières étapes. A la suite de la tournée gouvernementale, les maires de chaque Commune, appuyés des cadres natifs de leurs différentes localités, prendront le relais en sillonnant les jours prochains l’ensemble des arrondissements de leur territoire de compétence. Cet exercice leur permettra de partager avec les populations à la base les informations reçues des émissaires du Gouvernement.
Rock Amadji (Correspondant Zou-Collines)