La Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) organise la 2ème session de l’assemblée consulaire demain, vendredi 20 mars 2020 au siège de l’institution à Ganhi. A l’ordre du jour figure l’examen et l’adoption du budget prévisionnel de l’exercice 2020.
Nafiou OGOUCHOLA
La CCIB, sous le leadership de son président Arnauld Akakpo, se présente aujourd’hui comme un véritable centre de services avec pour leitmotiv la satisfaction des opérateurs économiques. Ainsi, c’est dans l’optique de se donner les moyens pour mener à bien cette mission régalienne qui leur est assignée que les membres du bureau dirigé par Arnauld Akakpo ont invité l’ensemble des élus consulaires à prendre part à la 2ème session ordinaire consacrée à l’étude et l’adoption du budget 2020 de la mandature 2020-2025. Le projet de budget prévisionnel qui sera soumis à l’amendement des élus consulaires est structuré en trois points : l’environnement économique 2020, la prévision budgétaire exercice 2020 et les prévisions d’activités 2020 en axe stratégique.
De sources concordantes, il ressort que le projet de budget prévisionnel qui sera soumis aux élus consulaires tient compte des cibles de performance à minima fixées par le gouvernement dans le décret n° 2019-411 du 25 septembre 2019 portant convocation du corps électoral. On peut citer, entre autres : travailler à réduire le taux de mortalité des entreprises créées au cours de la mandature à 10% au plus dans les trois premières années de leur création ; créer et rendre opérationnelle au Bénin une école de commerce affiliée à une ou plusieurs écoles de commerce d’envergure internationale ; réaliser pour chacune des régions économiques du Bénin, des études visant le développement d’au moins une filière économique et de faciliter l’installation d’au moins deux entreprises dans la filière avant la fin de la mandature (NDLR : 2025) ; faire réaliser l’audit technique des bâtiments défectueuxabritant les représentations régionales de la CCIB et mettre en œuvre les recommandations visant leur valorisation et leur mise en état de fonctionnalité.
L’adoption du budget exercice 2020 est une étape qui marquera le démarrage effectif de la politique de gestion du président Akakpo. A partir du moment où le budget sera adopté, il aura les coudées franches pour mettre en application sa politique en vue de satisfaire aux attentes du gouvernement énoncées ci-dessus.
Des précautions prises pour se protéger contre le coronavirus
Le bureau de la CCIB a pris des précautions idoines pour permettre aux élus consulaires de prendre part aux travaux de la 2ème session ordinaire de l’institution en toute quiétude. En effet, de sources proches de ce bureau, il ressort que l’organisation n’a pas lésiné sur les moyens pour que chaque élu consulaire puisse participer à cette session budgétaire sans craindre le coronavirus. Des gels désinfectants à la distance entre les élus consulaires en passant par la propreté du cadre, les petits plats ont été mis dans les grands pour assurer une session budgétaire sans incident fâcheux sur la santé des participants.