La Confédération Nationale des Employeurs du Bénin (CONEB) a célébré le mardi 20 décembre 2022 à Cotonou, son 7ème anniversaire sous le parrainage du Président du Conseil économique et social, Tabé Gbian. C’était en présence du Ministre d’Etat chargé du plan et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, des représentants du corps diplomatique, des employeurs sous la houlette du président de la CONEB, Albin Fèliho, et de responsables de syndicats de travailleurs.
Impacter 100 chefs d’entreprises par des produits et services concrets notamment l’accès au financement, au marché, à l’équipement, à la digitalisation, au renforcement de compétences, à la sécurisation de leurs biens et services et enfin au principe de la bonne gouvernance. C’est un engagement fort de la CONEB qui célèbre sept années d’activités. La célébration a été marquée, mardi 20 décembre 2022, par des signatures de protocoles d’accords avec des d’entreprises partenaires au profit des membres désireux d’agrandir leur cercle avec davantage de performances. A l’occasion, Albin Fèliho, président/CONEB a souligné que la Confédération célèbre ses 07 années d’existence parce qu’elle a des acquis, des réalisations et surtout des perspectives. «…Nous avons des réalisations et surtout des perspectives, que je sais, heureuses malgré les conditions difficiles qui sont celles des entreprises en général et des entreprises béninoises en particulier », a déclaré le président de la CONEB.
Cet événement est une révélation de la confédération sur tous les aspects en matière de services de proximité à l’endroit des dirigeants d’entreprises qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, a-t-il poursuivi. En reconnaissant que les prouesses réalisées l’ont été grâce à la bienveillance de chacun, il a remercié les employeurs du Bénin pour leurs différentes contributions. Abdoulaye Bio Tchané, ministre du plan et du développement chargé de la coordination de l’action gouvernementale a félicité la CONEB et salué son sens de collaboration. « Je suis venu ici au nom du gouvernement Patrice Talon, pour féliciter et célébrer un vrai partenaire social. Le processus de développement de notre pays continuera de se renforcer grâce à la mobilisation et à l’engagement effectif de tous et notamment du secteur privé, dont le Patronat est le moteur. Le Gouvernement a tellement bien pris conscience de cette réalité que dès 2016, lorsque nous avons élaboré le premier PAG, le schéma de mobilisation des ressources réservait déjà 69% au secteur privé. Il y a 7 ans, nous avions réservé à la CONEB, le meilleur des accueils, en lui accordant une place à la table des négociations sociales », a confié le ministre d’Etat.
Dans son bilan, le président de la CONEB a témoigné sa gratitude au gouvernement pour les nombreuses réformes. Toutefois, l’action de l’État doit être complétée par une volonté et une mobilisation forte du secteur privé lui-même, croit savoir le président de la CONEB. Il a invité ses pairs employeurs à développer un sentiment d’appartenance marqué à la confédération et « faire de notre cœur d’intervention, les micros, petites et moyennes entreprises. C’est l’ADN de la Confédération Nationale des employeurs du Bénin à opter pour des solutions, s’ingénier pour trouver des formules satisfaisantes et fiables pour l’essor des entreprises nationales », a-t-il déclaré.
Parrain de l’événement, Paul Tabè Gbian, Président du Conseil Économique et Social a salué l’apport des deux patronats dont la CONEB à l’institution qu’il dirige. Il a ensuite rassuré de son soutien. « J’aimerais vous rassurer que mon soutien ne vous fera pas défaut », a confié le parrain. En profitant du contexte d’amélioration des salaires, Noël Chadaré, secrétaire général de COSI-Bénin représentant les syndicats de travailleurs a félicité la CONEB pour ses efforts avant d’inviter l’organisation à faire le lobbying auprès de ses membres pour qu’ils emboitent les pas au gouvernement en améliorant eux-aussi le salaire de leurs employés. Le représentant de la CCI Bénin à la célébration a lui aussi reconnu les mérites de la CONEB après 07 ans de parcours. Un mini-documentaire de 13 minutes qui retrace le parcours sommaire de la CONEB a été diffusé à l’occasion.
Bidossessi WANOU