Lundi 10 juin 2024, en présence des membres du corps diplomatique accrédité au Bénin et de représentants d’organisations internationales ainsi qu’une délégation du gouvernement du Bénin, la 34è édition de la Journée de la Russie a été célébrée à Cotonou (Hôtel Golden Tulip le Diplomate).
Jules AFFODJI
L’Ambassadeur de la Russie près le Bénin et le Togo, S.E.M. Igor EVDOKIMOV a offert, au cours de la fête nationale de la Fédération de la Russie, une réception à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate de Cotonou ; en présence des membres du corps diplomatique accrédité au Bénin avec à sa tête le Doyen du corps diplomatique, S.E.M. Rachid RGUIBI, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Bénin ; les représentants d’organisations internationales ; une délégation du gouvernement du Bénin conduite par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères, M Franck Armel Afoukou.
Il faut noter que cette célébration a été marquée par l’exécution des hymnes respectifs de la Russie et du Bénin, il y eut un toast mutuel. Les invités ont eu droit à la projection d’un film documentaire thématique sur la vie du grand poète russe Alexandre Pouchkine et à une exposition consacrée à la coopération entre la Russie et l’UNESCO dont elle est devenue membre en 1954.
La fête nationale appelée encore Journée de la Russie remonte au 12 juin 1990, date à laquelle le Parlement russe a adopté la Déclaration de la Souveraineté de l’Etat.
Pour l’Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et le Togo, cette fête est le « symbole de l’unité et du destin partagé par le peuple russe ». Un peuple« qui comprend plus d’une centaine des nationalités qui confessent différentes religions en vivant en paix pendant des siècles et aimant sincèrement sa Patrie ».
Elle marque également le début de la Russie moderne dira-t-il.
Cette « journée mémorable dans l’histoire contemporaine » de la Russie, selon le Secrétaire général du Ministère béninois des Affaires étrangères, que « Nous commérons (…) est un jour historique aussi bien pour la Russie que pour le monde ».
Le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères a, aussi, saisi cette occasion pour transmettre les « vœux de paix et de prospérité » du président béninois, Son Excellence Monsieur Patrice Talon au président de la Fédération de Russie, Son Excellence Monsieur Vladimir Poutine. Il précisera que la Russie et le Bénin entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération » qui se traduisent par des échanges politiques de haut niveau et des partenariats dynamiques dans divers domaines comme la sécurité, la défense, l’agriculture, les sciences et la culture ».
Pour finir, l’Ambassadeur de la Russie près le Bénin et le Togo a souhaité que la première conférence ministérielle Russie-Afrique qui se tiendra à Sotchi au mois de novembre puisse permettre de « définir de nouveaux objectifs pour élargir la coopération constructive de notre pays avec le Bénin dans les domaines politique, commercial, économique, scientifique, technique, social et autres ».