Le 28 juin 2024, la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (BIDC) et la Chambre de commerce UE-Afrique (CCUE) ont signé un accord de partenariat au profit du secteur privé et de l’investissement dans la région ouest-africaine.
Pour une économie régionale dynamique et diversifiée avec plus de facilité dans la mobilisation des ressources, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Chambre de commerce UE-Afrique (CCUE) s’accordent. Les deux institutions ont signé un accord. Visant principalement la mobilisation de ressources, le financement de projets et la coopération technique au profit des États membres de la CEDEAO, ce partenariat qui a été signé le 28 juin 2024, lors de la 36ème session annuelle du Forum de Crans Montana, qui s’est tenue à Bruxelles, en Belgique, s’aligne sur la vision d’une « CEDEAO intégrée, inclusive, durable et résiliente » que s’approprie la Banque. Grâce à ce partenariat, la BIDC entend tirer parti du vaste réseau d’acteurs du secteur privé, d’investisseurs privés et institutionnels et d’experts de la CCUE pour accélérer son expansion par le développement et le financement de projets.
Avec la connaissance de la sous-région, l’expertise de la BIDC en matière de financement de projets des secteurs public et privé, et au large éventail de développeurs de projets et d’investisseurs du secteur privé de la CCUE, ce partenariat devrait conduire à des interventions dans les domaines de la finance, des énergies renouvelables, des infrastructures et de l’industrie manufacturière dans les États membres de la CEDEAO, entre autres.