Un protocole d’accord a été signé ce mercredi 24 juillet 2024 à Abou Dhabi entre la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis et la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Ce partenariat vise à renforcer les liens de coopération économique entre le Bénin et les Emirats Arabes Unis.
Belmondo ATIKPO
Le protocole d’accord a été signé entre Abdullah Mohammed Al Mazrouei, président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis et président de la Chambre d’Abou Dhabi, et Arnauld Akakpo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Le président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis et président de la Chambre d’Abou Dhabi, Abdullah Mohammed Al Mazrouei a souligné que le protocole d’accord s’inscrit dans le cadre des résultats de la visite de la délégation d’investissement émiratie au Bénin en mai dernier, en plus des efforts déployés par la Fédération des chambres des Émirats arabes unis pour approfondir la coopération entre le secteur privé des Émirats arabes unis et ses homologues d’autres pays, exprimant son espoir que ce protocole d’accord contribuera à atteindre de larges horizons de coopération commune en matière de commerce et d’investissement et à ouvrir de nouveaux marchés pour le secteur privé. De son côté, le président de la CCI Bénin Arnauld Akakpo a exprimé sa joie de signer ce mémorandum, soulignant l’importance de poursuivre les efforts pratiques pour renforcer les relations de coopération entre les deux pays amis dans tous les domaines, notamment l’investissement.
L’accord vise à encourager et à élargir la coopération en matière de commerce et d’investissement, et à activer les relations entre les propriétaires d’entreprises et les sociétés commerciales et industrielles des deux pays.
Pour rappel du 13 au 17 mai 2024, sur initiative du Président de la République Patrice Talon et de la CCI Bénin, une délégation qui comprend les représentants du ministère des affaires étrangères, de la Fédération des chambres de commerce des Émirats arabes unis et des représentants d’institutions économiques et d’investissement émiratis dans divers domaines, était en visite de travail à Cotonou. Le 20 mars dernier, le Bénin et les Émirats arabes unis avaient signé un accord de partenariat, pour marquer une nouvelle ère de coopération. En séjour au Bénin pour cinq (5) jours, les investisseurs émiratis ont l’occasion de s’entretenir avec les responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, et de l’Union des Hommes d’Affaires et de l’Agence de Promotion des Investissements et des exportations (APIEx) sur plusieurs axes de coopération, à savoir les opportunités d’investissement disponibles en République du Bénin. Les Émirats se placent au quatrième rang des investisseurs en Afrique de 2012 à 2022 derrière la Chine, l’Europe et les États-Unis avec un total de 60 milliards de dollars engagés.