Le journaliste et écrivain Aubin Towanou est décédé dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024. Aubin Towanou ne sera malheureusement pas au 3e Salon national du livre qui a démarré mercredi 20 novembre 2024.
Aubin Towanou a tiré sa révérence dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu’il était retenu à ce Salon pour assurer la modération du dialogue et échanges des auteurs Gbétchédi Esckil Agbo, Edmond Batossi, Aristide Akando et Adélaïde Fassinou. L’illustre disparu est auteur de plusieurs ouvrages dont Lettre à ma fille, un livre inscrit au programme scolaire.
Journaliste, Aubin Towanou fut Responsable Régional du journal Le Matinal à Bohicon avant d’être promu Directeur de Publication de l’organe.
Il a été également le premier DP du premier quotidien économique du Bénin, L’économiste.
Il fut fondateur du quotidien thématique Les Marchés et membre de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem). L’illustre disparu est aussi président de l’association « Médias pour l’Eveil et le Développement Intégral d’Agonlin » (MÉDIA). MÉDIA est une association d’hommes de médias ressortissants de la région AGONLIN qui vise la promotion d’actions et d’initiatives favorables au développement des communes composites de la région. Le confrère Aubin TOWANOU a été désigné pour présider ce creuset mis sur les fonts baptismaux depuis 2021. Aubin TOWANOU est très attaché aux élans de fraternité que nous avons décidé de promouvoir entre des acteurs des médias qui se sont rendus compte qu’ils sont tous ressortissants d’une même région, mais aussi qu’ils peuvent mener des actions citoyennes pour impacter positivement leur terroir », a écrit le président de MÉDIA à l’annonce du décès. La perte d’Aubin TOWANOU constitue un vide pour lequel nous implorons la grâce de Dieu en recommandant Aubin à nos prières, a précisé la même source.