Le Festival Citoyen de la Jeunesse a pris place ce jeudi 19 décembre à l’espace public de Zongo, dans le troisième arrondissement de la ville de Parakou. La cérémonie d’ouverture a vu la participation du Directeur de Cabinet du Ministère des Sports, Crépin Okouolou, et du Directeur de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative, Judicaël Biaou. Ils étaient accompagnés du Directeur Départemental des Sports du Borgou, Adou Aziz Tegnami Abdoulaye, du Secrétaire Général du Département du Borgou, Sanni Bio Bayé, du député Torou Abou, ainsi que de plusieurs personnalités religieuses et traditionnelles de la ville.
Pendant quatre jours, la ville de Parakou va servir de cadre à des activités culturelles, récréatives et éducatives animées par des associations de jeunes venues de tous les départements du Bénin. Au début de la cérémonie de lancement, le Directeur Départemental des Sports, Adou Aziz Tegnami Abdoulaye, a d’abord souhaité la bienvenue aux différents participants avant de rappeler l’importance de ce genre de rassemblement.
« Chers participants, comment sensibiliser les jeunes à la citoyenneté de nos jours ? C’est à travers des réunions organisées pour apporter son expertise sur la sécurité sociale, améliorer ou proposer des contenus informatiques. C’est possible d’intéresser les jeunes, de promouvoir les actions du réseau par des liens entre les sites institutionnels ou les réseaux sociaux respectifs », a-t-il précisé.
Selon le Directeur de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative, Judicaël Biaou, 28 associations de jeunes venues de tout le Bénin, participent à ce festival.
« Ces associations, qui ont été distinguées à l’issue d’un processus d’appel à désignation, sont mises en lumière. Aujourd’hui encore, ces mêmes associations sont à l’honneur. À travers ce festival citoyen de la jeunesse, elles ont l’opportunité d’exposer leur savoir-faire et de partager avec la population de Parakou et ses environs, ce qui a milité en faveur de leur choix il y a quelques semaines ».
Il a terminé en invitant la population de Parakou à s’impliquer pleinement pour faire de ce festival une réussite.
À sa suite, le Secrétaire Général du Département du Borgou, Sanni Bio Bayé, a remercié le Ministère des Sports pour le choix porté sur Parakou pour abriter ce rendez-vous si important pour la jeunesse.
« Les brassages d’échanges et les partages d’expériences qui visent la promotion et la valorisation de la jeunesse, majoritaire dans notre société, sont essentiels. En effet, autant les jeunes sont une force majeure, susceptible d’induire un changement positif et de favoriser le développement et la vie associative, autant ils peuvent constituer un véritable handicap s’ils sont marginalisés », a-t-il affirmé.

Le directeur de cabinet du ministère des Sports, Crépin Okouolou, pour finir, au nom du Ministre des Sports, Benoît Dato, a rappelé le programme alléchant concocté pour cette première édition :
« Durant ces quatre jours, dans la cité des Kobourous, un programme riche et diversifié vous sera présenté. Il inclut trois volets principaux : Les ateliers et conférences pour approfondir la compréhension de la citoyenneté, explorer la participation des jeunes en tant que citoyens et renforcer leur leadership ; Les activités culturelles et artistiques, avec des expositions mettant en valeur le talent et l’engagement des associations locales ; Des moments de créativité, notamment la visite de notre ferme KD-K, des jeux de groupe pour renforcer les liens et favoriser l’esprit d’équipe. »
Il a officiellement lancé la première édition du Festival Citoyen de la Jeunesse, appelant les participants et la population à en faire un événement mémorable. S’en est suivi une visite des différents stands très variés et diversifiés pour la plus grande curiosité des visiteurs.