Le Sénégal et l’Algérie joueront la finale de la 32ème Coupe d’Afrique des nations aujourd’hui au Caire,en Egypte. Le verdict sera connu dans quelques heures.
Hubert DOSSOU (Stag)
Le vainqueur de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations sera connu dans quelques heures enEgypte Ce match qui oppose Sénégal à l’Algérie dans cette finale réserve assez de surprise, mais l’Algérie est pleine d’espoir avant le match.A en croire Saïd Chabane, le président franco-algérien du club d’Angers, « Je suis très attentif à tout ce qui concerne l’équipe nationale. Ça me rappelle la coupe du monde 1982, cette ferveur est revenue (…) Plus jeune, j’adorais Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi. Aujourd’hui aussi, il y a beaucoup de talents (…) Ce que l’on retrouve, c’est l’ambiance. Elle a toujours accompagné notre sélection. Le peuple est un fervent supporter, il n’y a plus de régionalisme avec les Verts, tout le monde est derrière eux. En 1990, j’étais déjà en France. C’était la première victoire en Can. Notre première étoile. Cette année, je suis les matches avec des marocains et des algériens (…) Cette année, on sent un collectif, on sent la touche du sélectionneur Djamel Belmadi : rigueur, sérieux, discipline. Avec lui, les choses sont plus claires. Dès le début de la compétition, on a senti que l’Algérie pouvait aller jusqu’au bout ». Par contre les Lions de la Téranga s’en remettent à Dieu. Le Sénégal ne ressentira pas de pression face à l’Algérie. Car selon le sélectionneur Aliou Cissé, « Nous n’avons aucune pression qui nous tétanise. Nous sommes heureux d’être là. Nous sommes conscients des difficultés de la vie, de notre pays, de notre continent. Combien de personnes se lèvent le matin et font un boulot qui ne leur plaît pas… C’est une finale, nous n’allons pas faire de discours va-t-en guerre,cela reste du football». Par ailleurs il y a une absence préjudiciable aux Lions, le seul joueur qui manquera la finale de la Can 2019 pour cause de suspension est Kalidou Koulibaly, roc de la défense du Sénégal, ne sera pas sur le terrain ce jour face à l’Algérie. Mais le joueur de Naples sera présent moralement pour ses coéquipiers.
Le Nigéria sort avec l’argent
Les supers Eagles du Nigeria ont joué la petite finale, le mercredi 17 juillet 2019, face à l’équipe de la Tunisie, au stade Al Salam au Caire. Le score était de (1-0) en faveur du Nigeria.Le Nigéria a battu la Tunisie et a pris la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations de juillet 2019. Le Nigeria s’est imposé dans la rencontre pour la troisième place grâce à Odion Ighaloqui a inscrit son 5ème but dans la compétition. Ceci suite à une erreur défensive d’un tunisien. Et voilà Ighalo qui conforte sa place de meilleur buteur de la Can avec ses cinq réalisations. En huit participations à la petite finale, les Super Eagles l’ont emporté à chaque fois.