96% du budget 2025 dédiés aux grands projets d’infrastructure
Cadre de vie et développement durable au Bénin
Avec 359 milliards, Tonato poursuit la durabilité et la modernisation des infrastructures
Sacrifiant à la tradition, le ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable, José Didier Tonato a présenté, mardi 26 novembre 2024, le projet de budget gestion 2025 de son ministère. Avec une enveloppe de 359,568 milliards FCFA, ce budget se focalise sur l’investissement en capital et la consolidation des réformes structurantes.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pour l’année 2025, le ministère du Cadre de Vie et des Transports (MCVT) bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 359,568 milliards FCFA, dont plus de 96 % sera alloué aux dépenses en capital. C’est ce qui ressort de la présentation du ministre José Didier Tonato, mardi 26 novembre 2024, à l’Assemblée nationale. En baisse de 12,44% par rapport à 2024 dont le budget est de 410 674,445 millions FCFA, cette dotation met toutefois l’accent sur le financement des projets et investissements structurants en lien avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026. 96,16 % du budget, soit 345,761 milliards FCFA, seront consacrés aux dépenses en capital. Les ressources intérieures représentant près des ¾ du total (73,34%) sont en nette progression par rapport à l’exercice budgétaire précédent (6,04%). En termes de répartition budgétaire par programme, les trois plus grands postes représentent plus de 80 % du budget global. Le Programme Infrastructures et Transports (PIT) se taille la part du lion avec 134,494 milliards FCFA, soit 37,40 % du total. Il est suivi du Programme Villes et Territoires Durables (PVTD) avec 90,759 milliards FCFA (25,24 %), et le Programme Construction et Habitat (PCH), qui reçoit 74,789 milliards FCFA (20,79 %). Ces trois programmes, selon l’exposé du ministre Tonato, sont essentiels pour le développement des infrastructures et l’amélioration du cadre de vie au Bénin. Il a par ailleurs fait remarquer que, bien que le Programme de Promotion et Suivi des Services (PPSS) ait connu une légère augmentation par rapport à 2024, son poids reste faible avec seulement 2,62 % du budget.
Quid des chantiers 2025 du MCVT ?
Les priorités du ministère pour 2025 couvrent plusieurs axes stratégiques. En matière de gouvernance du secteur, le ministre Tonato a insisté sur la nécessité d’une « meilleure répartition des rôles et responsabilités » entre les acteurs, notamment à travers la mise en œuvre du Plan de Déconcentration et de Décentralisation. En outre, une stratégie de promotion des comportements éco-citoyens sera mise en place à tous les niveaux, tandis que des efforts seront faits pour dynamiser le comité technique dédié aux projets soumis au Fonds Vert pour le Climat (FVC) et au Fonds d’Adaptation (FA).
Sur le plan environnemental, des actions ciblées seront entreprises pour réhabiliter les plans d’eau comme le lac Ahémé, le lac Nokoué et la lagune de Porto-Novo. Le ministre a également annoncé l’extension de la modernisation du système de gestion des déchets solides à d’autres grandes villes et la promotion de la reforestation pour lutter contre la désertification.
Dans le domaine des transports et des infrastructures, les projets prioritaires incluent la construction et la réhabilitation du réseau routier, le désenclavement des zones rurales avec l’aménagement de 12 600 km de routes en terre et pistes rurales, ainsi que la réalisation d’ouvrages spécifiques tels que l’échangeur de Vèdoko ou le pont sur la rivière Djonou à Godomey. « Le développement des infrastructures portuaires et le renforcement des capacités dans le sous-secteur maritime et portuaire » figurent aussi parmi les priorités du ministère.
En matière de logement, les travaux en cours à Ouèdo, ainsi que ceux des cités ministérielles, administratives et départementales, seront poursuivis, tout comme la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Ces projets visent à moderniser le cadre de vie urbain et à renforcer les équipements marchands dans les grandes agglomérations. “En matière de gestion par objectif axée sur les résultats et de budgétisation, le MCVT a adopté une stratégie managériale dont il entend poursuivre la mise en œuvre. Cette stratégie se base sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation périodique des outils opérationnels de planification et de gestion (PTA, PPM et PCC), et le renforcement des capacités des principaux acteurs en charge de la mise en œuvre des actions budgétaires du secteur à savoir les Responsables de Programme, d’actions et d’activités ainsi que les membres des Unités d’appui aux programmes”, a déclaré le ministre Tonato. Saisissant l’occasion, il a également fait un point sur l’implémentation des recommandations formulées par l’Assemblée nationale lors de la session budgétaire de 2024. Sur les 23 recommandations, 9 ont été entièrement mises en œuvre, 8 sont en cours d’exécution et 6 sont encore non réalisées. Avec ces différents axes, le MCVT, entend atteindre plus de 65 % des objectifs fixés dans le cadre du PAG 2021-2026 d’ici la fin de l’exercice 2025.