La phase écrite du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), session de juin 2022 a été officiellement lancée ce lundi 13 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Dans le département de la Donga, ils sont au total 2.852 candidats qui planchent pour ce premier diplôme de l’enseignement secondaire, un effectif en baisse de 17,62%.
A en croire le directeur départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle, Slassifi Dramane, ces candidats qui composent dans 95 salles répartis dans huit centres de composition sont pour la série moderne court (MC), 1.672 candidats soit 58,6% de l’effectif et 1.180 pour la série moderne long (ML), soit 41,37%.
Dans le centre de composition du Ceg Manigri où s’est effectué le lancement par le préfet de la Donga, ils sont 216 candidats répartis dans 7 salles. Avant l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de compréhension écrite, le directeur départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle Slassifi Dramane, a demandé aux candidats de ne jamais céder à la tentation de la facilité par la fraude. « Vous êtes les vrais ambassadeurs du département de la Donga », a-t-il souligné.
En procédant au lancement officiel, Éliassou Soulémane Biao Aïnin, préfet du département de la Donga, a demandé aux surveillants de salle de laisser les enfants librement composer. « Je vous encourage à de l’abnégation et à du sérieux pour un examen sans faille », a-t-il conclu.
La délégation préfectorale a mis ensuite le cap sur le Collège d’enseignement général de Bassila où composent 338 candidats.
Il faut préciser que dans les huit centres du département, aucun incident n’a été signalé selon les chefs de centre rencontrés après le lancement de la première épreuve.
Emmanuel Akakpo (Br Atacora-Donga)