Par note circulaire datant du vendredi 17 janvier 2025, la Direction générale des eaux, forêts et chasse a annoncé que le transport du charbon de bois et du bois de chauffage à usage domestique par des particuliers est désormais soumis à des conditions spécifiques.
Bidossessi WANOU
Cette circulaire en référence à l’arrêté interministériel N°0040/MEPN/MDGLAAT/DC/SGM/DGFRN/SA du 29 juin 2009 qui détermine les types, modèles et modalités de délivrance et de contrôle des coupons de transport de bois en République du Bénin. Selon la circulaire, dans le cadre de l’autoconsommation, les quantités de charbon de bois et de bois de feu accordées aux particuliers et par moyen de transport sont de deux sacs pour le charbon de bois et un stère quant au bois de feu. Ces quantités ont été déterminées afin de limiter la surexploitation des ressources forestières et garantir une gestion durable des produits de bois énergie.
Le transport de ces produits, poursuit la circulaire, nécessite l’obtention d’un titre de transport, délivré après le paiement en ligne de taxes et redevances sur la plateforme www.tresorpublic.bj, conformément aux réglementations en vigueur : « Par ailleurs, le transport des produits forestiers énumérés est conditionné à la détention d’un titre de transport obtenu après paiement en ligne des taxes et redevances sur la plateforme www.tresorpublic.bj », lit-on dans la circulaire signée du Directeur général des eaux, forêts et chasse, le Conservateur principal, Akoutan Adjakou Adjinda. Un guide pour l’obtention en ligne des titres de transport Bois-Energie est rendu disponible et annexé à la circulaire. Il est en sept (07) étapes.