L’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) a organisé ce jeudi 7 novembre 2024 à Cotonou la conférence Benin CyberDay. Occasion pour l’ASIN de sensibiliser tous les acteurs de l’écosystème du numérique sur les enjeux cruciaux de la cybersécurité et sa gouvernance.
Abdul Wahab ADO
« Cybersécurité à l’ère de l’hyperconnexion : Bâtir une résilience numérique et renforcer la confiance ». C’est sur ce thème que BeninCyberDay se tient en marge de la Semaine du Numérique (SENUM), l’événement phare du secteur du numérique au Bénin réunit tous les acteurs de l’écosystème numérique autour des défis liés à la sécurité. Dans son allocution avant les échanges, Marc-André LOKO, Directeur général de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) a expliqué que BeninCyberDay offre l’occasion d’échanger sur des thématiques et les enjeux afin de bâtir une résilience numérique solide. Pour lui, cette conférence est plus qu’une simple réunion entre experts. Elle est un espace de dialogue de partage de connaissances et également de renforcement de compétences. « Ensemble, nous pouvons développer une culture plus forte en matière de cybersécurité fondée sur la confiance et chaque acteur a un rôle essentiel. Nous sommes constamment exposés à des cybermenaces et il est de notre responsabilité collective de mettre tous les moyens nécessaires pour assurer la protection de nos infrastructures, de nos plateformes, des données de nos citoyens et des entreprises. Le Bénin est engagé pour être leader en Afrique et cela passe par une forte résilience », a-t-il ajouté.
A cette occasion, un panel d’échanges entre Experts a été organisé dont parmi les panélistes figurent Ouanilo Medegan Fagla, Directeur Général du Centre national d’investigations numériques (CNIN). Medegan a fait savoir qu’il faut des champions mandatés pour faire appliquer les politiques. Les politiques sont vraiment importantes. L’événement a permis d’une part, la sensibilisation et l’engagement des acteurs du numérique autour des enjeux cruciaux de la cybersécurité ainsi que des cadres en charge de la gouvernance des entités étatiques ou non d’autre part. Ce sont des sessions de réflexion pour une collaboration, une meilleure résilience numérique des infrastructures d’information critiques et des systèmes d’information des entités visées par la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’Etat (PSSIE) et la Politique de Protection des Infrastructures d’Information Critiques (PPIIC). Pour rappel, l’ASIN est l’agence gouvernementale, chargée d’assurer l’exécution opérationnelle des programmes et projets numériques du gouvernement béninois. L’agence met en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital, promeut l’adoption des services numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens et des entreprises.