C’est le Nigérien Mamadou Diop qui assure aujourd’hui l’intérim à la tête de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Mais la nomination du nouveau gouverneur s’organise selon les informations de Jeune Afrique.
Depuis quelques jours, le Burkinabè Norbert Toé est présenté comme le gouverneur par intérim de la BCEAO, après la nomination de Tiémoko Meyliet Koné au poste de vice-président de la Côte d’Ivoire. Il n’en est rien en réalité. C’est le Nigérien Mamadou Diop qui a pris, de manière intérimaire, la suite de celui qui dirigeait l’institution émettrice de l’Uemoa depuis 2011. Mamadou Diop a été nommé en mai 2021 vice-gouverneur de la BCEAO, pour un mandat qui devrait s’achever en 2025. C’est à ce titre qu’il remplace désormais Tiémoko Meyliet Koné. Auparavant, il a été ministre des Finances du Niger et directeur de l’agence de la Banque centrale à Niamey.
Un candidat fortement pressenti
Selon nos informations, la nomination du nouveau gouverneur devrait intervenir dans plusieurs semaines. On sait déjà que celui-ci viendra de Côte d’Ivoire, le poste de gouverneur étant traditionnellement réservé à la première économie de l’Uemoa. Jean-Claude Brou, dont le mandat à la tête de la Commission de la Cedeao s’achèvera à la fin du mois de juin, est fortement pressenti pour prendre les commandes de l’institution. Quelle que soit la personnalité désignée par le président ivoirien, Alassane Ouattara, son choix devra être confirmé à l’unanimité par les présidents de l’Uemoa. Or le Burkina Faso et le Mali ne sont à l’heure actuelle plus conviés aux réunions de l’organisation ouest-africaine… Cette nomination devra être actée lors d’un huis clos de la conférence des chefs d’État de l’Uemoa. Et c’est Patrice Talon, qui prendra officiellement la tête de l’Uemoa dans les prochains jours, qui devra organiser ce processus.
Qui est Mamadou Diop ?
Mamadou Diop est un cadre financier nigérien originaire de la région de Zinder. Après ses études secondaires au Lycée national de Niamey, il a été formé en France avant de débuter sa carrière à l’ancienne BIAO et d’intégrer par la suite, dans la fin des années 1970 la BCEAO. A la banque centrale des pays membres de l’UEMOA, il gravira tous les échelons. « D’abord au siège à Dakar avant d’occuper, à partir de 1984, le poste de directeur national de l’Agence de Niamey, en remplacement de son mentor Boukary Adji qui a été nommé à l’époque ministre des Finances. En 1997, Mamadou Diop retrouva le siège de la BCEAO où il fut successivement nommé conseiller du gouverneur, directeur du département Finances, secrétaire général de la Commission bancaire (COBAC), puis à nouveau Conseiller spécial du gouverneur. Admis à faire valoir ses droits à la retraite en 2009, il sera rappelé en septembre 2011 pour occuper le poste stratégique de vice-gouverneur de la BCEAO. Il sera reconduit à ce poste pour un mandat de cinq ans le 19 décembre 2013, et restera en place jusqu’au 21 septembre 2018 date à laquelle le poste est revenu au Sénégal », relate actuniger dans ses colonnes.