Selon les calculs de l’Agence Ecofin, la dépréciation du Naira, la monnaie nigériane, a entraîné une perte de 30,7 milliards de dollars de la valeur des actifs cotés à la Bourse de Lagos entre juin 2023 et août 2024.
En effet, alors que la capitalisation boursière en monnaie locale a bondi de 83% pour atteindre 55 700 milliards de Nairas le 13 août 2024, la dévaluation de la devise nationale a considérablement réduit cette performance sur la scène internationale. En juin 2023, juste avant l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de change du président Bola Tinubu, la valeur des actifs sur le Nigeria Stock Exchange (NSE) s’élevait à 65 milliards de dollars.
Malgré une hausse de 311,9 milliards de Nairas des transactions boursières au premier semestre 2024 contre 73 milliards sur la même période en 2023, la part des investisseurs étrangers ne représente plus que 20,4% du total.
Cette situation s’explique par la faiblesse persistante du Naira, qui limite la richesse des investisseurs hors du pays. De plus, le secteur bancaire connaît un repli boursier depuis l’instauration d’une taxe sur les marges de change excessive.
Enfin, la reconstruction d’une économie compétitive s’annonce difficile, car six entreprises concentrent 50% de la valeur boursière en dollars et les actions se négocient jusqu’à 86 fois leur dernier bénéfice net.