L’agence UMOA-Titres ne compte pas rester en marge de la célébration de la Journée internationale de la femme qui s’annonce de plus belle. Ainsi, durant tout le mois de Mars, les femmes sont à l’honneur sur toutes les plateformes digitales de UMOA-Titres.
Félicienne HOUESSOU
UMOA-Titres (UT) mène depuis des années des actions tournées vers la célébration du Leadership Féminin tout au long du mois de Mars. Cette année, l’Agence propose sur ses canaux digitaux, des contenus inspirants, des histoires, des biographies et des citations de femmes, moteurs de tous les combats et piliers de tout développement. Egalement, il est annoncé des webinaires pour donner la parole à des Femmes Leaders aux parcours inspirants qui vont débattre de thématiques d’actualité en rapport avec l’autonomisation des Femmes. Il s’agira « de rendre hommage aux figures féminines de la zone UEMOA en particulier, en leur donnant la parole afin qu’elles puissent partager leurs challenges et expériences dans le but d’inspirer les générations futures pour un développement durable », explique UMOA-Titres. Notons que l’édition 2022 de la Journée Internationale des Droits de la Femme s’inscrit sous le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour tous.
A propos de l’UMOA-Titres
En vue de dynamiser le marché des titres publics pour répondre aux besoins croissants de financement des économies des Etats membres de l’UMOA, les autorités, à travers le Conseil des Ministres, ont initié la création de l’UMOA-Titres, une agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics dans l’Union. La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a été autorisée par décision n°CM/UMOA/006/05/2012 du Conseil des Ministres à créer une agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des Etats membres de l’UMOA dénommée « UMOA-Titres ». Sur la base de la Décision de ce Conseil des Ministres, le Gouverneur de la BCEAO a créé un établissement public international doté de l’autonomie juridique et financière, dénommé UMOA-Titres (UT), le 15 mars 2013. Ainsi, UMOA-Titres se consacre à aider les États membres à utiliser les marchés de capitaux pour lever les ressources dont ils ont besoin pour financer leurs politiques de développement économique à un coût raisonnable.