La Campagne de sensibilisation de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. Démarrée le mercredi 18 octobre 2023 pour couvrir deux (2) semaines, elle suscite une forte adhésion des transporteurs et conducteurs. En effet, à Kandi ce samedi 21 octobre 2023, le Syntra-Inab, en Assemblée générale statutaire a invité l’Agence Nationale des Transports Terrestres pour une explication approfondie de la problématique du transport mixte en République du Bénin. Le Directeur des études, de la réglementation et du Contrôle (DERC) de l’ANaTT prenant la parole à cette occasion, a passé au peigne fin, le contexte de la campagne de sensibilisation, la définition du transport mixte, les textes réglementaires qui l’encadre et le bien-fondé de l’interdiction de ce mode de transport. Étaient au Présidium, le Représentant CCIB: Antoine Adjimonti; et le DDPR/Alibori : Barnabé B. Amagbégnon.
Actuellement dans les départements de l’Atacora et de la Donga pour la poursuite de la campagne de sensibilisation contre le transport mixte diligentée par la direction générale de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) en collaboration avec ses partenaires (Syndicat des Transporteurs, le Centre National de Sécurité Routière, la Direction Générale de la Police Républicaine), sous l’instruction du Ministère du Cadre de Vie et des Transports, Auguste José-marie ADJOVI clarifie les points d’ombres liés à l’activité. Il rappelle que selon l’article 14 de la Convention de l’A/P2/5/82 portant réglementation des transports routiers inter-Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), signée à Cotonou le 29 mai 1982, le transport mixte se définit comme ‘’ le transport simultané de passagers et de marchandises dans un même véhicule’’.
Ce type de transport est interdit par le même article qui stipule : « Est prohibé entre Etats membre de la Communauté le transport mixte ou transport simultané de passagers et de marchandises dans un même véhicule. »
Il importe donc de faire une différence entre les marchandises et les bagages ou colis des passagers pour lesquels des places spécifiques sont réservées selon le type de véhicules. C’est ainsi que pour les bus, les soutes et les petites cabines à l’intérieur sont réservées pour ranger les bagages ou colis des passagers. Pour ce qui est des véhicules utilitaires, les coffres (malles arrières) y sont réservées. Pour les véhicules fabriqués avec porte bagage au-dessus, les colis ou bagages des passagers doivent être rangés sur le porte bagage.
Par ailleurs, l’article 20 de l’arrêté ministériel N°0021/MET/DC/DTT portant application de décret 79-109 du 15 mai 1979 règlementant les transports routiers en République du Bénin, précise en son alinéa 2 qu’il est admis une franchise de 30Kg de bagages par passagers. La présente sensibilisation a donc pour objectif de sensibiliser les transporteurs, les conducteurs, les usagers et la population d’une manière générale à la lutte contre le transport des personnes et marchandises dans un même véhicule, voire même des animaux et des hommes pour les prévenir des risques d’accidents. Il n’a point été question d’interdire à nos populations de voyager avec leurs colis ou bagages ordinaires. Cette campagne de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation des métiers du sous-secteur transport routier par l’ANaTT va continuer à être mené de façon périodique par l’ANaTT et les partenaires telle qu’inscrit dans son plan de travail annuel.